Aller au contenu. | Aller à la navigation

Tout savoir sur les activités extra académiques

La volonté de l’Université de Namur est de s’engager au côté des collectifs pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions d’animation du campus en intégrant les contraintes découlant de la crise sanitaire actuelle et ses évolutions.

Cela se traduit, notamment, par les décisions suivantes : 

Les cercles 

Ils sont ouverts, de 12h à 15h (14h le vendredi), moyennant le respect des règles horeca (1pers/4m²) : distance de 1m50 entre les tables, port du masque lors des déplacements, service à table, etc.) Pour chaque cercle, un responsable « prévention Covid-19 » est désigné et est chargé de veiller au respect des règles sanitaires.

Les soirées dansantes

Les soirées dansantes, y compris les soirées « Bunker » sont interdites.

Les baptèmes

L’organisation des baptêmes n’est pas de la responsabilité de l’UNamur, ni de l’AGE mais du CIR. Celui-ci doit prendre position dans les prochaines heures sur l’organisation de baptêmes. Nous les encourageons à postposer leurs activités au deuxième quadrimestre, si les conditions sanitaires le permettent.

Les conférences / représentations

Elles sont autorisées moyennant le respect du protocole culture et évènements : 200 personnes maximum à l’intérieur, 400 à l’extérieur, 1m entre les personnes / une place sur 2 occupée, masque obligatoire, etc.

Les activités sportives

Les activités sportives sont autorisées moyennant le respect du protocole sport.  

L'Arsenal

Le restaurant universitaire a rouvert ses portes et accueille les étudiants et les membres du personnel dans le strict respect des règles fixées par le protocole ministériel relatif aux restaurants universitaires. Celui-ci prévoit notamment le port du masque dès que l’on quitte sa place assise et la traçabilité des clients.  

Les kots-à-projets

Les kots-à-projets peuvent poursuivre leurs activités moyennant le respect du protocole du secteur ad hoc. Par exemple : kotésport respecte le protocole sport, impronam respectera le protocole lié à la culture, et peut organiser des matchs d’impro mais en respectant la distance d’1m50.  

Les résidences universitaires

Dans nos résidences universitaires, des zones de quarantaine sont établies si un étudiant kotteur passe un test covid et/ou s’il est diagnostiqué positif. Si quelqu’un dans un kot déclare la maladie, tout le kot est en quarantaine. Les zones de quarantaine dans les logements sont aussi prévues pour les étudiants étrangers venant de zones rouges. Par ailleurs, les conditions de location au sein des résidences universitaires ont été adaptées : par exemple, en cas de confinement empêchant l’occupation d’un logement universitaire, un système de loyer dégressif sera mis en place.  


Pour l’ensemble de ces dispositions, l’UNamur restera toujours attentive à l’évolution de la situation sanitaire, sera prête à s’adapter aux circonstances et aux nouveaux protocoles ministériels en cas de besoin.  
 
L'ensemble des protocoles mentionnés ci-dessus sont accessibles sur le site fédéral Info-Coronavirus.

FAQ étudiant.e.s

Consultez la FAQ relative à la situation sanitaire

FAQ membres UNamur

Informations à destination des membres du personnel UNamur

En pratique

Pour les étudiants, toutes les informations pratiques par sujet !

Plus d'infos...

FAQ Covid-19 en Belgique

Les initiatives nationales et internationales de plateformes collaboratives Covid-19

Basile le Belliqueux | Un livret pour enfants autour du Covid-19

Site du SPF Santé publique dédié au coronavirus

Site du SPF Affaires étrangères et conseils aux voyageurs 

Site de l’OMS

Site de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers

 

Avec nos expert·e·s de l'UNamur, nous vous proposons de prendre de la hauteur et d'aborder des sujets sous un angle original !

Consultez ici notre revue de presse Coronavirus

Faites la différence en soutenant les équipes de recherche de l'UNamur contre la Covid-19 !