Namur Legal Lab

Dans le cadre de son Master de spécialisation en Droit des Technologies de l'Information et de la Communication (Master DTIC), la Faculté de droit de l’Université de Namur lance un nouveau projet pédagogique baptisé « NAMUR LEGAL LAB ».

 

Le NAMUR LEGAL LAB : créer un point de rencontre entre les jeunes juristes et les jeunes entrepreneurs, en associant des professionnels du droit.

Le NAMUR LEGAL LAB offre l’occasion aux étudiants du Master DTIC, de prodiguer des conseils juridiques à de jeunes start-ups désireuses de lancer un nouveau projet en lien avec le secteur des nouvelles technologies.
Les conseils juridiques délivrés aux start-ups sont supervisés par des professionnels avec lesquels l’Université a pris l’habitude de collaborer depuis de nombreuses années.  Les étudiants ont l’occasion de partager leurs réflexions avec ces professionnels, de recueillir leurs conseils et de faire valider leur raisonnement juridique.

 

Des étudiants sensibilisés aux réalités économiques et aux exigences du monde professionnel.

Ce type de partenariat donne aux étudiants l’occasion d’ancrer leur apprentissage du droit dans une réalité faite de contraintes économiques et commerciales.  Ceci permet de renforcer les compétences des étudiants en leur procurant une meilleure connaissance du fonctionnement du secteur des TIC et des attentes de ses acteurs.  

 

Des start-ups mieux structurées.

Les difficultés et obstacles juridiques que doit affronter un projet entrepreneurial constituent un des principaux facteurs d’échec rencontrés par les start-ups. En sollicitant les conseils des étudiants du NAMUR LEGAL LAB, les start-ups ont l’occasion de mieux protéger leur projet à l’égard de la concurrence, de se prémunir contre la violation de certaines réglementations applicables à leur secteur d’activités, ainsi que d’intégrer différentes démarches et contraintes juridiques dans leur modèle entrepreneurial.

 

Un service non rémunéré.

Le NAMUR LEGAL LAB est un projet à but non lucratif développé par l’Université de Namur dans le but de parfaire la formation de ses étudiants, en contribuant à améliorer l’encadrement des acteurs émergeants du secteur des nouvelles technologies.  Les projets entrepreneuriaux suivis par le NAMUR LEGAL LAB font par conséquent l’objet d’une sélection préalable réalisée sur la base de critères préétablis (capacité financière de la start-up, intérêt du projet pour l’apprentissage des étudiants, liens avec le secteur des TIC, …).

 

Les problématiques juridiques traitées.

Les questions juridiques traitées par les étudiants du NAMUR LEGAL LAB portent sur toute question juridique relative à l’usage des nouvelles technologies, et notamment sur les questions de droit du commerce électronique, de droit à la vie privée, de droit de la propriété intellectuelle, de droit des médias, de droit de l’informatique, etc. 

 

Un réseau européen d'incubateurs en Droit de l'ICT.

Le Namur Legal Lab s'inscrit dans le réseau européen iLINC qui comprend plus de vingt universités européennes ayant mis sur pied un incubateur en Droit de l'ICT.

 

Pour plus d'informations:

Contactez Jean-Benoît HUBIN à l'adresse suivante:

Université de Namur

Faculté de droit - 3ème étage - Bureau 320

Rempart de la Vierge 5

B-5000 NAMUR

 

Vous êtes une start-up et les services du Namur Legal Lab vous intéressent: cliquez ici.

Actualités

Nouveau - Le NAMUR LEGAL LAB : créer un point de rencontre entre les jeunes juristes et les jeunes entrepreneurs, en associant des professionnels du droit.

Le NAMUR LEGAL LAB offre l’occasion aux étudiants du Master DTIC, de prodiguer des conseils juridiques à de jeunes start-ups désireuses de lancer un nouveau projet en lien avec le secteur des nouvelles technologies.


Logo 50 ans fac

Faculté de droit de Namur, depuis 1967 ...

Save the date : 13 octobre 2017

Cérémonies officielles et gala.