Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Namur Legal Lab

Depuis 3 ans, dans le cadre de son Master de spécialisation en Droit des Technologies de l'Information et de la Communication (Master DTIC), la Faculté de droit de l’Université de Namur a mis en place un nouveau projet pédagogique baptisé « NAMUR LEGAL LAB ».

NLL - Photo 1NLL - Photo 4NLL - Photo 3

 

Le NAMUR LEGAL LAB : créer un point de rencontre entre les étudiants et les jeunes entrepreneurs.

Le NAMUR LEGAL LAB offre l’occasion aux étudiants du Master DTIC, de prodiguer des conseils juridiques à de jeunes start-ups désireuses de lancer un nouveau projet en lien avec le secteur des nouvelles technologies.
Les conseils juridiques délivrés aux start-ups sont supervisés par des professionnels.  Les étudiants ont l’occasion de partager leurs réflexions avec ces professionnels, de recueillir leurs conseils et de faire valider leur raisonnement juridique.

 

Des étudiants sensibilisés aux réalités économiques et aux exigences du monde professionnel.

Ce type de partenariat donne aux étudiants l’occasion d’ancrer leur apprentissage du droit dans une réalité faite de contraintes économiques et commerciales.  Ceci permet de renforcer les compétences des étudiants en leur procurant une meilleure connaissance du fonctionnement du secteur des TIC et des attentes de ses acteurs.  

 

Des start-ups mieux structurées.

Les difficultés et obstacles juridiques que doit affronter un projet entrepreneurial constituent un des principaux facteurs d’échec rencontrés par les start-ups. En sollicitant les conseils des étudiants du NAMUR LEGAL LAB, les start-ups ont l’occasion de mieux protéger leur projet à l’égard de la concurrence, de se prémunir contre la violation de certaines réglementations applicables à leur secteur d’activités, ainsi que d’intégrer différentes démarches et contraintes juridiques dans leur modèle entrepreneurial.

 

Un service non rémunéré.

Le NAMUR LEGAL LAB est un projet à but non lucratif développé par l’Université de Namur dans le but de parfaire la formation de ses étudiants, en contribuant à améliorer l’encadrement des acteurs émergeants du secteur des nouvelles technologies.  Les projets entrepreneuriaux suivis par le NAMUR LEGAL LAB font par conséquent l’objet d’une sélection préalable réalisée sur la base de critères préétablis (capacité financière de la start-up, intérêt du projet pour l’apprentissage des étudiants, liens avec le secteur des TIC, …).

 

Les problématiques juridiques traitées.

Les questions juridiques traitées par les étudiants du NAMUR LEGAL LAB portent sur toute question juridique relative à l’usage des nouvelles technologies, et notamment sur les questions de droit du commerce électronique, de droit à la vie privée, de droit de la propriété intellectuelle, de droit des médias, de droit de l’informatique, etc. 

 

Pour plus d'informations:

Contactez Camille BOURGUIGNON à l'adresse suivante:

Université de Namur

Faculté de droit - 3ème étage - Bureau 335

Rempart de la Vierge 5

B-5000 NAMUR

 

Vous êtes une start-up et les services du Namur Legal Lab vous intéressent: cliquez ici.

Digital Law Moot Court Competition

Pour la deuxième année consécutive, une équipe d'étudiants formée de Céline Senay, Pauline de Sèze et Joachim Parmentier, a défendu les couleurs du Master de spécialisation en droit et technologie (MS en DTIC) de l’Université de Namur à la finale de la Digital Law Moot Court Competition (concours en droit du numérique) organisée par l’Institut du droit de l’espace et des télécommunications de l’Université de Paris-Sud (https://digitallawmootcourt.net/edition-2019/).

Cette année, le thème imposé était la cybersécurité et le droit international public.

La finale s'est déroulée ce 17 juin à Paris et, sur les 26 équipes ayant déposé un mémoire, l'équipe de l'UNamur a remporté deux des quatre prix au terme des plaidoiries, à savoir celui de la meilleure équipe et celui du meilleur mémoire.


Bravo à eux ainsi qu'à leurs coachs, Hervé Jacquemin et Jean-Marc Van Gyseghem, qui les ont accompagnés durant les 4 mois de préparation !

mootcourt