Aller au contenu. | Aller à la navigation

L E S  M É T I E R S  D E S  G É O G R A P H E S

Les géographes sont particulièrement apprécié·es pour leur capacité de synthèse, leur formation pluridisciplinaire, leur aptitude à appréhender et à cartographier l’espace dans sa globalité.

Attiré·es par l’enseignement, par la recherche ou par la géographie appliquée, les géographes auront à choisir une option de spécialisation au cours de leurs études. Selon leurs aspirations, ils travailleront dans la formation, la recherche ou l’action, voire ils combineront ces fonctions dans leur vie professionnelle.

Jusqu’à présent, le marché de l’emploi absorbe toutes et tous les diplômés en sciences géographiques et n’est nullement saturé. À côté de l’enseignement, de plus en plus d’organismes publics et parastataux, de bureaux d’étude privés utilisent systématiquement les services des géographes dans les domaines du tourisme, aménagement du territoire, implantation d’entreprises, cartographie et télédétection, coopération
au développement.

Le développement actuel des Systèmes d’Informations Géographiques (S.I.G.) comme outil d’aide à la décision renforce le rôle des géographes dans l’aménagement de l’espace par les études et les résultats qu’ils peuvent apporter apporter aux décideurs d’aujourd’hui.

Les spécialisations complémentaires aux cycles bachelier-master réalisables en 1 ou 2 ans sont appréciées sur le marché de l’emploi, surtout en cartographie informatisée, en urbanisme et aménagement du territoire, ou encore en environnement.

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.