Aller au contenu. | Aller à la navigation

M É T H O D E S  D' E N S E I G N E M E N T

Cours, séances d’exercices, travaux pratiques en laboratoire, journées et stages de terrain… tout est mis en oeuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences pratiques.

L’approche géographique au coeur du projet d’enseignement réside dans le développement d’une capacité d’appréhension systémique et multidisciplinaire des problématiques géographiques.

Organisés en petits groupes, les travaux pratiques vous aident à assimiler les matières dans un encadrement adapté et de qualité. Un projet d’analyse d’une problématique spatiale à présenter avec votre groupe, tel un bureau d’études, vous permet d’acquérir des compétences en communication bien utiles pour votre future profession de géographe.

19 journées sur le terrain ! Dès le début de la formation, vous participez à des journées sur le terrain qui illustrent les cours théoriques, vous placent en situation réelle de mise en oeuvre de votre discipline, et vous familiarisent avec les outils professionnels du géographe (GPS, drone…).

À partir de la deuxième année, certains de vos cours sont communs aux blocs 2 et 3 afin d’augmenter les interactions et le partage d’expériences entre étudiant·es.

Durant le bachelier, vous pouvez choisir de participer à un projet associatif poursuivant des objectifs sociétaux (justice sociale, migration, environnement…) ou au projet d’une entreprise insérée dans l’économie sociale et solidaire et de valoriser votre engagement citoyen sous forme de crédits de formation

La réalisation de votre travail de fin de cycle vous prépare au mémoire de fin d’études : vous construisez une question de recherche identifiée en fonction de vos intérêts et pour laquelle vous présentez un travail d’analyse approfondie de la littérature scientifique et vous développez une méthodologie scientifique.

Vous clôturez votre bachelier par un road-trip aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam…) afin d’exercer vos compétences d’analyse de l’espace et d’appréhender un large panel des problématiques d’aménagement du territoire et de développement durable.

Enfin, vous avez la possibilité de concourir à deux prix : le « Prix Ferraris » qui récompense le meilleur travail de fin de cycle en sciences géographiques à l’UNamur, et le « Prix du Mérite Géographique » si, parmi toutes et tous les étudiants de votre promotion, vous avez effectué la plus belle progression durant votre parcours en géographie à l’UNamur.

Une première expérience internationale

Vous souhaitez combiner vos études avec une expérience culturelle unique et/ou une immersion linguistique ?

C’est possible grâce au programme Erasmus proposé en 3e bloc de bachelier. Vous pouvez réaliser ce séjour d’études en Flandre, en Europe ou en dehors de l’Europe. De nombreuses destinations vous attendent.

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.