Projet MicroSpheres
Ivalina Trendafilova

Post-doc researcher
ivalina.trendafilova@unamur.be
Les médicaments à base de peptides et de protéines comme les anticorps monoclonaux (traitement du cancer) prennent une part de plus en plus importante dans le marché des médicaments. Malheureusement, la production de ces molécules est très coûteuse étant donné leur complexité. Leur purification nécessite jusqu’à 11 étapes chromatographiques et représente environ 80% des coûts de production, un véritable «bottle-neck» de la production industrielle de ces protéines. Les matrices de purification actuellement utilisées sont des résines polymériques, ou des polymères synthétiques fonctionnalisés sous forme de bille. La fabrication de ces billes est extrêmement coûteuse car elle implique des procédés très complexes liés aux propriétés des polymères. De plus, ces billes nécessitent une régénération régulière et sont d’une durée de vie limitée, ce qui entraîne un coût supplémentaire très important.
L’objectif de ce projet est le développement de microsphères poreuses monodisperses de silice fonctionnalisées pour la purification hautement sélective de protéines avec une réduction en termes de coût, de productivité et d’impact environnemental.
Les retombées seront multiples : réduction des coûts de production pour un marché en expansion, augmentation de l’accessibilité des médicaments de nouvelles générations au public, réduction significative de l’utilisation des ressources et de l’énergie grâce aux technologies douces, vertes et peu énergivores.