Aller au contenu. | Aller à la navigation

Aides à la réussite

L’UNamur met en place une multitude de dispositifs pour adoucir la transition entre le secondaire et l’université et vous mener sur le chemin de la réussite.

Aide à la réussite

Souvent ressentie comme une véritable rupture, la transition entre le secondaire et l'université peut vous confronter à de nouvelles difficultés : méthodes de travail inadaptées, lacunes disciplinaires, manque de motivation à se plonger dans vos cours, stress…

En profitant des aides proposées, vous vous donnez la possibilité de :

  • prendre conscience suffisamment tôt de vos difficultés et de les gérer ;
  • être accompagné de manière ponctuelle ou continue pendant votre première année ;
  • vous familiariser avec les exigences d’un nouveau cadre de vie et de vous y adapter rapidement.

Des professionnels sont à vos côtés pour vous accompagner de manière ponctuelle ou continue tout au long de votre première année.

Cours préparatoires

Découvrez l’enseignement universitaire et la vie à l’UNamur tout en révisant les matières indispensables à votre future formation.

Pour démarrer votre première année d’études sur de bonnes bases, l’UNamur vous propose, à la fin des vacances d’été, un programme de cours préparatoires adaptés à la formation universitaire de votre choix.

Ces cours préparatoires vous permettent de :

  • réviser les connaissances acquises dans le secondaire ;
  • perfectionner vos méthodes de travail ;
  • rencontrer les assistants et les professeurs de façon plus informelle avant la rentrée ;
  • créer vos premiers liens avec les autres étudiants ;
  • vous familiariser avec le campus et la vie à Namur.

ÊTes-vous prêt ?

Testez vos connaissances et compétences grâce aux "Passeports pour le bac".

Dès le début de la première année, les questionnaires « Passeports pour le bac » vous permettent de comparer vos acquis aux attentes des professeurs.

Selon les résultats obtenus, la Faculté vous proposera des séances de renforcements. Vous pouvez ainsi combler vos éventuelles lacunes et favoriser votre réussite. Les résultats de ces tests ne sont pas pris en compte dans votre évaluation de fin d’année.

Vos méthodes sont-elles adaptées ?

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies efficaces.

À différents moments de l’année, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour vous familiariser avec des techniques d’apprentissage à l’université :

  • prendre des notes claires et complètes ;
  • résumer et synthétiser les matières ;
  • comprendre les matières en profondeur ;
  • mémoriser des quantités importantes d’information ;
  • gérer votre temps en période de cours et de blocus ;
  • organiser votre travail ;
  • anticiper les exigences des enseignants.

Par ailleurs, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

Quelles ressources à votre disposition ?

Bibliothèques, laboratoires, pools d'ordinateurs, salles multimédia... L'UNamur met de nombreux outils de travail à votre disposition.

COMMENT VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes, mais aussi connaître les exigences des professeurs et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignants corrigent vos copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives.
Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour vous rendre compte du niveau d’exigence des enseignants et juger de l’efficacité de votre travail.

Au-delà de la première année, vous adaptez plus efficacement votre effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Vous ne bénéficiez donc plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés.