Aller au contenu. | Aller à la navigation

Méthodes d'étude

Réussir une année à l’université nécessite de nombreuses compétences méthodologiques. Qu’il débute son parcours universitaire ou non, l’étudiant rencontre de multiples défis : prendre des notes complètes et correctes d’exposés denses, gérer son travail dans le temps, mémoriser des quantités de matière importantes, se créer des supports de cours étudiables, répondre aux exigences des professeurs, répondre à un QCM, etc.

Un accompagnement des étudiants autour des méthodes d'étude

Le service de pédagogie universitaire propose aux étudiants inscrits à l’Université de Namur un accompagnement méthodologique sous différentes formes :

Des séances méthodologiques sont organisées durant les cours préparatoires. Elles constituent une excellente mise en route pour gérer l’année académique dans les meilleures conditions et pour être efficace rapidement. Ces séances permettent aussi aux étudiants de se familiariser avec les codes et la culture universitaires.
Le SPU vous propose un service gratuit de consultation méthodologique. Cet accompagnement se fait sous la forme d’entretiens individuels. Ce service est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Namur, quelles que soient leur orientation et leur année d’études !
Durant l'année académique un accompagnateur intervient en auditoire à l'aide d'outils concrets pour développer vos stratégies de prises de notes, d'organisation du travail et de planification, de mémorisation de la matière et de gestion d'une session d'examens.
Des outils réalisés par le SPU sont mis à votre disposition (page Facebook, sous-main, kit de survie, ...).

D'autres accompagnements existent à l'UNamur

  • Le Centre Médico-Psychologique (CMP)

    Le CMP apporte son aide dans le choix d'étude, pour une consultation psychologique ou médicale ou pour gérer son stress. Il accompagne également les étudiants à besoin spécifique.

  • Le service social des étudiants

    Le service social offre une permanence à l'écoute des étudiants concernant des difficultés financières, relationnelles ou d'adaptation à la vie étudiante. Il peut intervenir dans les frais liés aux études et informer sur le statut d'étudiant en Belgique.

L'AGE est l'organe officiel de représentation et d'animation des étudiants de l'Université de Namur. Cette représentation repose sur un pôle politique et un pôle animation à l'écoute et au service de l'étudiant de l'UNamur.

infosPratiques

Contacts
  • Faculté des sciences et Faculté de médecine
---
Téléphone 081/72 50 66
Bureau 111, 1er étage au DET

  • Autres Facultés
Bureau 104, 1er étage au DET