En quelques mots

André Antoine

Issu d’une famille d’agriculteurs, André Antoine rompt la tradition en entamant des études de droit à Namur. Il est sensibilisé très jeune à la politique par l’engagement de son père, il s’y intéresse, s’y investit personnellement : dès la fin de ses études, il se présente aux élections nationales et devient député à 25 ans.

André Antoine - Lire la suite…

Rodrigo Beenkens

Connu et apprécié de tous, le commentateur emblématique de la RTBF Rodrigo Beenkens est un ancien en droit (promo 1985) de l’Université de Namur. Retour sur ses années d’études (et de guindaille), ses défaites et ses réussites, ses professeurs « coups de cœur »… Et ses conseils aux étudiants pour gérer le blocus en période d’événements sportifs !

Rodrigo Beenkens - Lire la suite…

François Bersez

Jongler avec les TIC, oser l’e-business et tirer le meilleur parti de l’e-commerce : autant de prati ques indispensables à la croissance des entreprises dans une économie 2.0. Un défi relevé avec brio par l’entreprise Quatrième Dimension qui a reçu le prix de la PME de l’Année 2016. L’occasion de rencontrer François Bersez, cofondateur et administrateur délégué de 4D, mais également ancien étudiant de notre Université.

François Bersez - Lire la suite…

Sophie Biernaux

Après une licence en biologie et un doctorat en biologie cellulaire et immunologie aux FUNDP, Sophie Biernaux entre en 1986 chez GSK à Rixensart. Elle acquiert progressivement une telle expertise en développement, production et commercialisation de vaccins qu’elle dirige aujourd’hui le programme des vaccins pédiatriques chez GSK. Sophie Biernaux est également expert scientifique à la Commission européenne et membre de GAVI (Global Alliance for Vaccine and Immunisation).

Sophie Biernaux - Lire la suite…

Fabienne Bister

50 ans, mariée, 2 enfants, chef d’entreprise, membre du comité de direction de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), et des projets plein la tête : telle est Fabienne Bister, licenciée et maître en sciences économiques et sociales des Facultés. Son dynamisme et son franc parler l’ont naturellement désignée pour assurer la défense des PME, projet qui lui tient particulièrement à coeur. Ce faisant, elle contribue à donner une image plus positive de l’esprit d’entreprise en Wallonie.

Fabienne Bister - Lire la suite…

Daniel Bourgeois

Arrivé aux Facultés pour suivre des candidatures en sciences économiques en 1974, le jeune Daniel Bourgeois n'imaginait pas qu'il entrait dans une maison qu'il ne quitterait plus jusqu'à son admission à la retraite, en 2016... soit 42 ans plus tard. Licencié et maître en sciences économiques, chercheur, membre puis directeur des Services financiers, Daniel Bourgeois a vécu tous les grands moments du développement des FUNDP, tout comme les grandes avancées technologiques qui ont marqué les métiers de la finance. Retour sur le parcours de Daniel, auquel nous avons tous à coeur de dire : "merci, et à bientôt" !

Daniel Bourgeois - Lire la suite…

Bernard Claude

Déjà à Namur il y a trente ans, alors comme étudiant de la Faculté de droit, Bernard Claude revient aujourd’hui comme Procureur du Roi. Accueillant, disponible et attentif aux bonnes relations entre institutions judiciaires et justiciables, il nous raconte son parcours et quelques souvenirs...

Bernard Claude - Lire la suite…

Philippe Defeyt

Le berceau du parti Ecolo, c’est Namur. Son fondateur, Philippe Defeyt, y a fait ses études d’économie... et un mémoire consacré au recyclage des vieux papiers. En 1979, lorsqu’il quitte les Facs, il s’investit dans la création du parti Ecolo. A la tête des Verts depuis 1999, Philippe Defeyt est aidé au quotidien par sa formation d’économiste.

Philippe Defeyt - Lire la suite…

Baptiste de Fraipont

Diplômé ingénieur de gestion (promo 2006) à l’Université de Namur, Baptiste de Fraipont est un jeune chef d’entreprise. Ce trentenaire revient avec nous sur son parcours universitaire et professionnel, qui l’a amené à diriger aujourd’hui l’entreprise de fabrication de crème glacée De Smet, située à Enghien. Vous rêvez de devenir un jeune entrepreneur, mais le contexte économique vous fait peur ? Ne manquez pas les conseils de Baptiste et inspirez-vous de sa recette : une bonne formation, un esprit d’entreprendre, et puis… oser !

Baptiste de Fraipont - Lire la suite…

Béatrice Delvaux

Rédactrice en chef du journal le Soir, co-auteur du livre «le bal des empires », Béatrice Delvaux est une ancienne des Facultés : en 1983, elle obtient sa maîtrise en sciences économiques. En cinq années à Namur, elle acquiert une formation de qualité, ouverte sur la société et sur le monde, déterminante dans sa carrière. Cinq années de convivialité aussi, elle y noue des relations d’amitié, avec des étudiants et des professeurs, toujours bien présentes.

Béatrice Delvaux - Lire la suite…

Jean-Philippe Ducart

Jean-Philippe Ducart se lance dans les candidatures en droit à Namur en 1984. Il les envisage au départ comme une passerelle vers le journalisme mais, en deux ans sur les bancs des Facultés, il acquiert le goût du droit. Il poursuit ses études à l’UCL où il obtient la licence en droit en 1989 et un Diplôme d’études européennes en 1990.

Jean-Philippe Ducart - Lire la suite…

Martine Ernst

Liégeoise d’origine, Martine Ernst choisit les FUNDP pour étudier les romanes. Elle garde le souvenir de professeurs qui montraient beaucoup d’humanité à l’égard de leurs étudiants. Après les romanes, Martine Ernst enseigne dans le secondaire et se lance dans des études de communication... rapidement écourtées pour entrer à la RTBF. Elle réalise aujourd’hui des reportage pour deux émissions de la Une.

Martine Ernst - Lire la suite…

Thierry Falise

Il a fait la « une » des journaux en juin et juillet pour sa condamnation à 15 ans de prison au Laos. Il est économiste, mais surtout journaliste : il consacre ses reportages à des minorités, des réfugiés, des gens dont les droits ne sont pas respectés. Pour ce faire, il est régulièrement amené à bafouer les lois de pays non démocratiques : en juin 2003, cela a faillit mal se terminer. Il ne compte pourtant pas changer sa façon de travailler. La rédaction l’a rencontré lors de son retour en Belgique fin juillet.

Thierry Falise - Lire la suite…

Yves Freson

De père professeur, de mère institutrice, il ne s'est pas beaucoup posé la question du choix de sa profession. Il voulait des langues et l'enseignement... il se lance dans les germaniques en 1962 aux Facultés de Namur. Il poursuit ses études à Leuven et entame ensuite une carrière de professeur, jusqu'en septembre 2000.

Yves Freson - Lire la suite…

Catherine Fonck

Connue de tous pour son engagement en politique, Catherine Fonck est avant tout une femme médecin, qui a exercé durant dix ans en tant que néphrologue dans plusieurs hôpitaux. Pour elle, la médecine est une véritable passion qui a débuté sur les bancs de l’Université de Namur. Cette ancienne diplômée (promo 1989) revient pour nous sur ses premières années d’études en compagnie du squelette Oscar… et partage son point de vue sur LE sujet brûlant en Faculté de médecine en 2015 : la question des numéros INAMI et l’instauration d’un concours à la fin de la 1re année de baccalauréat.

Catherine Fonck - Lire la suite…

Nicolas Franckx

Diplômé en ingénieur de gestion de l'Université de Namur en 2009, Nicolas Franckx nous a quitté beaucoup trop tôt, emporté par la maladie en juin 2015. Son ami Florian Genart a tenu à honorer sa mémoire en livrant son témoignage.

Nicolas Franckx - Lire la suite…

Georges Jacobs

On ne présente plus Georges Jacobs : à la tête d’UCB depuis 1987, il est également Président de l’UNICE (Union des Confédérations de l’Industrie et des Employeurs d’Europe), membre du Comité de Direction de la FEB, administrateur de Bekaert SA, de Spadel SA, de LVI NV (groupe Carmeuse), etc. Point de départ d’une vie estudiantine et professionnelle intense : les Facultés de Namur en septembre 1957.

Georges Jacobs - Lire la suite…

Philippe Maystadt

Personnalité dynamique du paysage politique belge dans les années ’80 et ’90, Philippe Maystadt assure aujourd’hui la présidence du comité de direction ainsi que la présidence du conseil d’administration de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). A 17 ans, lorsqu’il termine ses humanités au Collège du Sacré-Coeur à Charleroi, il arrive aux Facultés pour s’inscrire en sciences économiques. Il rencontre alors le Père Joset qui le convainc de réaliser les candidatures en droit en même temps... Point de départ d’un parcours brillant.

Philippe Maystadt - Lire la suite…

Benoît Melebeck

Benoît Melebeck est un ancien de la maison : il obtient son diplôme de candidature en histoire aux FUNDP en 1981. Il se découvre un intérêt pour les aspects humanitaires de l’histoire en réalisant son mémoire. Sa licence en poche, il entre rapidement à l’UNICEF comme attaché de presse... et il y est toujours ! Il assure aujourd’hui le contact de presse central pour l’opération « Tsunami 12-12 » menée par le Consortium belge pour les situations d’urgence.

Benoît Melebeck - Lire la suite…

Philippe Morandini

Il branche son portable dès six heures le matin, assiste à toutes les audiences du procès, répond aux questions des journalistes, informe, explique, parfois en direct pendant les journaux télévisés, reste joignable encore... Tel est le programme quotidien de Philippe Morandini!

Philippe Morandini - Lire la suite…

Yves Poullet

On connaît Yves Poullet recteur de l’Université de Namur, Yves Poullet professeur à la Faculté de droit, Yves Poullet fondateur et directeur du CRIDS (Centre de Recherche en Information et Droit)… Mais derrière le recteur, le professeur et le chercheur de l’UNamur se cache aussi un ancien étudiant un brin fêtard, appréciant les blagues potaches, amateur de foot et de mousse au chocolat… Rencontre avec cet ancien candidat en droit (promo 1971), qui nous dit tout sur son expérience estudiantine namuroise !

Yves Poullet - Lire la suite…

Patrick Renault

Pakistan, Australie, Argentine… Patrick Renault a déjà posé ses valises dans plus de 120 pays différents au cours de sa carrière. Cet ancien en droit (promo 1980) évoque avec nous ses années d’études et nous parle de la richesse et de la diversité des rencontres et des activités qui émaillent le quotidien de sa vie d’ambassadeur de Belgique à l’étranger.

Patrick Renault - Lire la suite…

Sandra Rousseau-L'hoest

Du confluent de la Meuse et de la Sambre au Delta du Mékong, voyageons à la rencontre de la biologiste Sandra Rousseau-L'hoest (promo 1990), qui est aujourd'hui directrice de la maison d'accueil Ptea Clara qu'elle a fondée, avec son mari, dans le village de Tareap-Daunsô au Cambodge.

Sandra Rousseau-L'hoest - Lire la suite…

Tommy Scholtès

Spécialiste de l’information religieuse, Tommy Scholtès dirige la Radio Chrétienne Francophone à Bruxelles et l’Agence de presse Cathobel. Il assure également le rôle de consultant pour RTL-TVI et Bel-RTL.

Tommy Scholtès - Lire la suite…

Béatrice van Bastelaer

Depuis septembre 2005, Béatrice van Bastelaer dirige le Commissariat wallon à l’E-Administration, à la SImplification administrative et à la lisibilité des documents (EASI-Wal). Ce Commissariat, qui dépend directement du Ministre-président de la Région wallonne, a pour mission d’améliorer l’efficacité des services offerts par les administrations.

Béatrice van Bastelaer - Lire la suite…

Philippe Van Meerbeeck

Docteur en médecine, Neuropsychiatre et Psychanalyste, Philippe van Meerbeeck fonde en 1979 le Département pour Adolescents et jeunes Adultes du Centre Chapelle-aux-Champs à Woluwé. Sa compétence dans ce domaine n’a cessé de s’affirmer depuis, en témoignent les nombreuses fonctions d’expert qu’il assure dans des associations centrées sur les enfants et les adolescents. C’est à Namur qu’il commence ses études de médecine en 1965, morceaux choisis d’une rencontre peu ordinaire...

Philippe Van Meerbeeck - Lire la suite…

Cédric Visart de Bocarmé

Humanisation de la justice, amélioration de son fonctionnement au quotidien, ouverture vers l’extérieur : autant de thèmes qui tiennent au coeur de Cédric Visart de Bocarmé. Il est expert en matière pénale et, à ce titre, envoyé par le Conseil de l’Europe dans les pays de l’Est. En mai 2001, il fonde l’Union professionnelle de la magistrature, dont il assure aujourd’hui la présidence.

Cédric Visart de Bocarmé - Lire la suite…

Quentin Warlop

À 9 ans, Quentin Warlop savait déjà qu’il serait journaliste. Dès la fin de son master, il rejoint la RTBF et devient, à 30 ans à peine, une des figures incontournables du JT. Attentats de Bruxelles et de Paris, procès d’assises, visite de Barack Obama à Waregem ou encore matchs de foot et courses cyclistes… Il a couvert tous ces événements sur le terrain. Pour nous, Quentin Warlop revient sur ses études à Namur et partage sa vision du journalisme en 2017.

Quentin Warlop - Lire la suite…