Aller au contenu. | Aller à la navigation

Soutenir la lutte contre la Covid-19

Dès le mois de mars 2020, l'Université de Namur a répondu présente en mettant ses infrastructures et ses compétences au service de la lutte contre la Covid-19. Découvrez et soutenez vous aussi les actions de nos scientifiques dans le domaine du dépistage et de la compréhension de cette maladie.

Laboratoire SANA : une action solidaire, pionnière et efficace

b muyEn solidarité avec les équipes médicales en Belgique et dans le monde entier, l'équipe du professeur Benoît Muylkens (URVI, Institut Narilis) a développé une technique alternative de dépistage de la Covid-19, qui a apporté une réponse à la situation de blocage occasionnée par la pénurie mondiale des réactifs utilisés habituellement pour dépister cette maladie. Le protocole SANA a permis l'augmentation du testing quotidien en Belgique, avec la création de plusieurs plateformes en support aux hôpitaux en Wallonie et à Bruxelles. SANA, c'est une équipe de scientifiques volontaires, 15.000 tests de dépistage entre mars et juin 2020, un protocole diffusé en open access dans 28 pays sur 5 continents, un support inespéré apporté aux homes, centres pour personnes handicapées et patients en dialyse en région namuroise, ainsi que la création d'une plateforme de testing en coopération avec la Bolivie.  

Protocole LAMP : le dépistage des malades dans les pays du Sud

team lampGrâce aux recherches du professeur Olivier De Backer et de son équipe (URPhyM, Institut Narilis), un deuxième protocole de dépistage du SARS-CoV-2 a été publié par l'UNamur. Le protocole LAMP, validé scientifiquement grâce à une collaboration avec le laboratoire SANA, est basé sur une méthode d'amplification d'un segment du génome du virus à température constante. Une technique qui ne nécessite pas d’autre équipement qu’une centrifugeuse et une étuve ou bain-marie thermostatique et qui répond à une nécessité : contribuer au dépistage des populations dans des logo provincerégions rencontrant un dénuement matériel, éloignées des grands laboratoires technologiques. LAMP, c'est un projet mené par une équipe scientifique bénévole, avec le soutien notamment de la Province de Namur (programme PISI), et communiqué dans 20 pays au Sud. 

D'autres projets encore

Des projets à découvrir en suivant ce lien, comme le projet "écouvillons" du professeur Stéphane Lucas et de son équipe (LARN, Instituts Narilis et NISM), qui ouvre également des possibilités en matière de solidarité et de coopération en Belgique et à l'international. 

Vous aussi, aidez nos chercheurs en faisant un don ! 

Comment faire ?  

  • Adressez votre don par virement sur le compte de l'Université : IBAN : BE92 3500 0000 0123 

en mentionnant, dans votre communication, Don + 5847850 + Covid

 

Les dons à partir de 40 € donnent droit à une réduction d'impôts de 45 %.

Un don de 100 euros ne vous coûtera en réalité que 55 € après déduction fiscale. 

Nos chercheurs vous remercient de votre générosité !