Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

vis-A-vis • Guy Demortier

Entretien entre Guy Demortier, Physicien nucléaire, et Cédric Wautier, Journaliste (28'12)

 Titre

 

Originaire du Tournaisis, Guy Demortier obtient son diplôme de Docteur en Sciences en 1963 dans le groupe de physique nucléaire expérimentale de l’UCL.

Il entre dans le corps académique des F.U.N.D.P.-Namur en 1966, collabore à la création du L.A.R.N. (Laboratoire d’Analyse par Réaction Nucléaire) en 1969 et en prend la direction en 1989. Elu pour trois mandats, directeur du département de Physique, il dirige l’équipe qui met en place, en 1981, les cours de la licence en sciences physiques à Namur. Ses activités de recherche lui donnent l’occasion d’appliquer ses connaissances des réactions nucléaires à l’analyse non destructive des matériaux.

Depuis 1979, une part de ses préoccupations va vers l’étude analytique des objets archéologiques : bijoux en or d’abord pour la détermination des procédés antiques de soudure et de dorure par élimination, mise en forme et assemblage des blocs des pyramides de Gizeh par la suite.

Il préside, depuis 1984, un groupe de recherche regroupant 20 laboratoires européens pour l’analyse d’objets d’art et d’archéologie par faisceaux d’ions.

Persuadé que le savoir faire des anciens peut orienter les jeunes scientifiques à la science des matériaux modernes, il a convaincu plusieurs physiciens de défendre une thèse de doctorat dans ce domaine interdisciplinaire : le juste retour de l’archéologie expérimentale dans la “technologie douce”.

JournalisteGuy Demortier