Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L'Odyssée du Lumçon. 4. François Bovesse

Eric Gilson et Eric DeglumeFrançois Bovesse (1890-1944) est un homme politique belge et un militant wallon. Animateur de la Ligue wallonne de Namur, délégué à l'Assemblée wallonne jusqu'en 1927 et membre du Comité de l'Union nationale wallonne, il est à l'origine de l'organisation des fêtes de Wallonie à Namur, et de la création du Comité des Fêtes de Wallonie en 1923 donc l'actuel président (1969-1991), Jacques Calozet (1930-2002) est l'invité de l'émission. Cette fête est l'occasion pour François Bovesse de réclamer l'égalité de droit entre Wallons et Flamands et de dénoncer les appétits flamingants. Comme Destrée, il perçoit, dans la mise en place des lois linguistiques d'après-guerre, le risque de flamandisation de la Wallonie.

Le plateau de l'émissionSes participations ministérielles font de lui l'homme de la Wallonie au gouvernement. Il y défend les positions du Mouvement wallon : maintien de l'accord militaire franco-belge, refus de la loi d'amnistie et combat contre le parti fasciste Rex. Gouverneur de la Province de Namur en 1937, il se prononce pour la décentralisation administrative ayant pour base les provinces. Démis de ses fonctions par l'occupant, François Bovesse reprend sa profession d'avocat et plaide sans concession ni pour l'occupant ni pour les collaborateurs. Le 1er février 1944, il est assassiné par des rexistes.

C'est donc une figure namuroise de premier plan que les candidats, Claude Bodart et Jules Etienne, devront retrouver. Accompagnez-les en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

Claude Bodart et Jules Etienne