Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

La langue hongroise: la langue vivante de l'âge de la pierre.

25 Avril 2019 : Déjeuner-conférence par le Professeur Janos B.Nagy, Professeur émérite à la Faculté des Sciences de l'Université de Namur

La langue hongroise est la langue la plus ancienne du monde. Des signes de l'alphabet se retrouvent déjà dans la grotte du Pont d'Arc, signes qui datent d'il y a ca. 30.000 ans. Les Egyptiens et les Sumériens parlaient aussi hongrois, ce sera illustré dans l'exposé.  Les Etrusques parlaient également hongrois, d'où beaucoup de mots sont passés dans le latin. Les mots hongrois se retrouvent aussi dans toutes les langues: le grec ancien, le latin, l'anglais, le slovaque...Un texte ancien sumérien sera montré qui dit "Sois miséricordieux envers tes ennemis". Ce texte aurait pu être dit par Jésus, mais il date d'il y a 5-6.000 ans. La  mentalité hongroise se caractérise par l'observation du tout dans ses généralités et ce n'est qu'après avoir compris les relations entre les concepts, elle s'approche pas-à-pas des détails. L'exposé sera illustré par des exemples accessibles à tous sans aucune préparation préalable.


Programme:

12H : Apéritif

12H30 : Repas

13H30 : Conférence

Lieu : l'Arsenal, rue Bruno 11, Namur

Pour les personnes qui s'inscrivent au repas, la participation aux frais est de 25 euros à verser au compte

BE10 2500 0740 2704 de l'UNamur avec la mention : NOM et PRENOM, CPO 4945850 REHNam, déjeuner-conférence du 25 avril 2019.

Ce versement sert de confirmation pour votre participation à l'évènement.

Date limite pour l'inscription au repas, le jeudi 18 avril 2019.