Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Quand nos paysages ruraux, racontent l'œuvre des laboureurs et le cheminement des charretiers. Quelques clés pour mieux comprendre les traits majeurs de nos campagnes actuelles.

11 octobre 2018: Déjeuner-Conférence REHNam par le Professeur Dimitri Belayew.

Si les traces d’occupation de nos territoires sont pluri-millénaires, la trame qui définit l’organisation de base de nos campagnes actuelles est un legs direct des paysans qui y ont vécu depuis un peu plus de mille ans. Une remontée dans le temps, à la recherche des logiques territoriales paysannes, éclaire notre compréhension des paysages ruraux qui nous sont chers mais dont nous avons souvent perdu le sens. La civilisation du blé et du chariot dans laquelle s’inscrivait les principes de leur  organisation sociale et culturelle les a conduit a produire un territoire leur permettant, souvent chichement, de résoudre l’équation de leur subsistance. Nos campagnes sont les héritières directes de cette œuvre millénaire des bâtisseurs de territoires que furent les paysans de chez-nous.

 

Programme :

12H : Apéritif

12H30 : Repas

13H30 : Conférence


Lieu : Business and Learning Center (BLC), 5, rue Godefroid Namur

PAF : 25 euros (à verser au compte IBAN BE10 2500 0740 2704 de l'UNamur avec la mention : nom, CPO 4945850 REHNam, déjeuner/ conférence 11 octobre 2018).  Pour les personnes ne participant pas au repas : 5 euros, à payer sur place.  Pour les étudiants, l'accès à la conférence est gratuit.

date limite pour l'inscription au repas : lundi 5 octobre 2018