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La Qualité dans l'enseignement

L'UNamur tient à apporter un enseignement de qualité à ses étudiants, cela passe par de nombreux projets en interne, mais également par des évaluations externes menées par l'AEQES.

En interne, les évaluations des enseignements par les étudiants (EEE) permettent une amélioration continue des activités d'apprentissage et des méthodes d'enseignement. Des démarches similaires sont conduites à l'échelle des programmes afin de garantir l'adéquation de ceux-ci et les attentes du marché de l'emploi.

L'UNamur, comme les autres Institutions d'enseignement supérieur, est régulièrement évaluée par l'AEQES.

Qu’est-ce que l’AEQES ?

AEQES est l’acronyme d’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur. Cette agence est en charge de l’évaluation formative des programmes organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles (tout secteurs confondus), d’une part, et de l’organisation institutionnelle sous-tendant ces programmes, d’autre part.

Les évaluations, organisées de manière cyclique, suivent un calendrier préfini par l’Agence et se déroulent selon le même modus operandi : rédaction d’un dossier d’auto-évaluation, visite d’un comité d’experts, rapport des experts et finalement mise en œuvre, par l’institution, d’un plan d’action.

Principes des évaluations AEQES programmatiques

Depuis 2012, l’AEQES est responsable des évaluations formatives de la qualité des programmes et des processus qualité liés aux programmes organisés au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les différents cursus de l’UNamur sont donc régulièrement évalués par l’agence, sur base d’un cycle de 6 ans. Cette évaluation se base sur cinq critères : la gouvernance et les politiques qualité, la pertinence du programme, la cohérence interne du programme, l’efficacité et l’équité et, enfin, la réflexivité et l’amélioration continue.

AEQES : Evaluation institutionnelle

En 2017, l’AEQES a souhaité initier une phase d’expérimentation pour définir les modalités d’une évaluation des institutions au niveau de leur gouvernance. Le but de cette démarche est d’estimer le niveau de maturité des institutions d’enseignement supérieur au travers des processus qualité mis en place et de permettre in fine aux institutions de gérer par elles-mêmes les évaluations programmatiques externes dans un futur proche.