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Évaluation institutionnelle

L'AEQES souhaite faire évoluer sa méthodologie d'évaluation vers une approche mixte, alliant un volet programmatique revu et ajoutant un volet institutionnel. Pour le volet institutionnel, l'AEQES a lancé une phase-pilote d'évaluation pour trouver la méthodologie la plus adéquate et a, pour ce faire, lancé un appel à candidatures aux établissements d'Enseignement supérieur qui souhaitaient participer. Cette phase pilote se déroulera entre 2019 et 2023, et permettra de statuer sur la méthodologie à appliquer pour les évaluations institutionnelles.

17 établissements ont été retenus pour participer à cette phase pilote. Ensemble, ils composent un échantillon représentatif, notamment en termes de formes d'enseignement, de répartition géographique et de degré de maturité des différents systèmes qualité. Ces établissements entrent à présent dans une phase d'auto-évaluation sur la base de la première partie des références et lignes directrices pour l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur (ESG- European Standard Guidelines).

L'UNamur fait partie des établissements retenus pour participer à la phase pilote des évaluations institutionnelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette phase a pour but de tester différentes méthodologies d'évaluation, mais aussi de définir un périmètre et un objet d'évaluation. En effet, celle-ci va chercher à évaluer les processus que l'Institution met en place pour fonctionner correctement ainsi que sa gestion globale. Il s'agit donc d'un objectif complexe.

Les étapes de la phase pilote institutionnelle de l'AEQES

Comme il s'agit d'une phase pilote, il n'existe pas encore de processus bien établi. Les Institutions participantes ont par ailleurs décidé de s'inspirer des étapes d'évaluation programmatiques en s'appuyant sur les ESG.

 

 

  • Chaque Institution remet un rapport d’auto-évaluation présentant l'Institution, les points forts et les faiblesses à améliorer à l'AEQES.
  • Une première visite d'experts (qui dure 2 à 3 jours selon l’institution) est organisée.
  • Ces experts remettent un rapport préliminaire. 
  • L'Institution a un droit de réponse et peut relever des erreurs factuelles dans ce rapport.
  • Les experts remettent leur rapport final et avis global sur les pistes d'amélioration. 
  • Ils effectuent une analyse transversale.
  • Sur base des recommandations des experts, l'Institution définit un plan d’action.

LA PHASE PILOTE à l'UNAMUR

L'UNamur s'est portée candidate pour participer activement à ce processus de co-construction.

Plusieurs dates clés ont donc été annoncées pour permettre à notre Institution de franchir les étapes de cette phase pilote : 

  • 15 octobre 2019 : envoi du rapport d'auto-évaluation institutionnelle à l'AEQES dans le cadre de la phase pilote
  • les 03,04 et 05 février 2020 : visite du comité d'experts mandatés par l'AEQES dans le cadre de la phase pilote pour l'évaluation institutionnelle. La visite s'est très bien déroulée et a permis aux experts de découvrir le fonctionnement et le dynamisme de notre Université.
  • le 14 juillet 2021: réception du rapport final des experts et de leurs des recommandations.
L'Université a souhaité adopter une démarche collaborative en s'appuyant sur neuf groupes de travail constitués de plus de 40 membres de l'Institution (personnel académique, scientifique et administratif, employé, doyens, directeurs et vice-recteurs). Cette technique a permis de développer le plan d'action de l'Université en réponse aux recommandations reçues des experts à la suite de leur visite.
Ce plan, publié le 31 mai 2022 et repris en pièce jointe ci-dessous, se veut aligné avec les axes stratégiques du conseil rectoral et respectueux de nos valeurs, de nos missions, de notre personnel et de nos capacités.

 

À voir également
plan d'action institutionnel