Le Département de pharmacie de l'Université de Namur est dédié à l'avancement des connaissances dans le domaine de la pharmacologie et de la recherche pharmaceutique. Il organise des programmes de formation couvrant les sciences pharmaceutiques, la biochimie, l'analyse pharmaceutique et la chimie médicinale. De plus, il contribue à la formation continue des pharmaciens en collaboration avec la Société scientifique des pharmaciens francophones, et accueille l'association d'anciens étudiants PHARMAFUN. Il s'engage enfin vers une formation axée sur l'ouverture internationale, la mise en place d'un système qualité et l'intégration de pédagogies innovantes.
La recherche
Les domaines de recherche sont centrés sur la conception, la synthèse chimique et l'évaluation biologique de molécules dotées d'un intérêt thérapeutique. L'intérêt est également porté aux propriétés physicochimiques de nouveaux composés.
La formation
Le Département de pharmacie organise l'enseignement du bachelier en pharmacie et participe à la formation des étudiants en biologie. Il assume la formation menant au doctorat en sciences pharmaceutiques et enseigne l’introduction aux sciences pharmaceutiques, à la biochimie, à l’analyse pharmaceutique et à la chimie médicinale. En collaboration avec la Société scientifique des pharmaciens francophones, le département joue un rôle important dans la formation permanente des pharmaciens.
Organigramme du département
Une association d’anciens étudiants, PharmaNam est présente au sein du département.
Les défis
Afin de répondre aux défis actuels, le Département de pharmacie se lance dans une réforme dont les principaux axes sont :
- le développement de l’ouverture à l’international
- l'habilitation d'un master en sciences pharmaceutiques
- la mise en place d’un système qualité
- l'initiation d'une approche-programme
- l'exploitation des pédagogies innovantes
Si vous souhaitez plus d'informations sur cette réforme, nous vous invitons à lire notre plan d'action !
Biobanque NAB-X
Dans le cadre de ses missions universitaires, le Département de pharmacie a développé une structure, la Biobanque NAB-X permettant de stocker dans des conditions optimales du matériel corporel humain et en particulier du plasma et du sérum afin de promouvoir la recherche médicale.
PharmaNam
L'Association des Alumni du Département de pharmacie.