Les cours préparatoires

L’Université de Namur vous propose, à partir du début du mois de novembre, des cours préparatoires au concours d’entrée en médecine.

Ces cours sont consacrés à la révision des quatre matières scientifiques (mathématique, phy­sique, chimie et biologie), et à une préparation de la partie " Communication et analyse critique de l’information". Ces cours sont aussi conçus pour vous apprendre à maîtriser les techniques spécifiques de ce type d’épreuve basée sur des QCM (questionnaires à choix multiples). 

Pratiquement, dans chaque discipline, le programme propose de nombreuses occasions de vous exercer à ce type de questions et un module est consacré à la manière de se préparer et de répondre à des QCM. C'est une aide non-obligatoire qui demande par ailleurs un investissement personnel pour vous préparer au concours. 

Avez-vous les acquis ?

Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Dès le début de la première année, les « Passeports pour le bac » vous permettent de comparer vos acquis à ceux attendus par les professeurs. En fonction de vos résultats à ces tests, des séances de renforcement vous sont proposées par la faculté de médecine. Vous comblez ainsi vos éventuelles lacunes et favorisez votre réussite. Ces résultats ne sont pas pris en compte dans votre évaluation de fin d’année.

Vos méthodes sont-elles adaptées ?

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies efficaces.

Des séances de méthodes de travail sont organisées pour vous familiariser avec les techniques d’apprentissage à l’université :

  • prendre des notes claires et complètes ;
  • résumer et synthétiser les matières ;
  • comprendre les matières en profondeur ;
  • mémoriser des quantités importantes d’information ;
  • gérer votre temps en période de cours et de blocus ;
  • organiser votre travail ;
  • anticiper les exigences des enseignants ;
  • percevoir les difficultés et les pièges des QCM.

De plus, si vous rencontrez des difficultés dans votre méthode d’étude, la cellule interfacultaire d’appui pédagogique vous propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

Et si vous rencontrez des difficultés ?

Durant le premier quadrimestre de la première année, nous vous proposons des séances de remédiation intégrées dans votre horaire.

La Faculté de médecine organise deux heures de remédiation hebdomadaire pour les étudiants de première année.

Ces séances sont d’abord consacrées à une mise à niveau dans des domaines nécessitant quelques prérequis. Par la suite, elles constituent une révision des différentes matières et une réexplication, par les assistants de certains sujets difficiles abordés au cours.

L’objectif de ces séances ? Éviter de vous retrouver face à des lacunes irréversibles et désamorcer le plus rapidement possible tout risque de décrochage.

Mettre la théorie en pratique

Travaux pratiques, séances d’exercices et techniques propres à chaque discipline.

Grâce aux travaux pratiques et séances d’exercices, organisées en petits groupes, vous assimilez la matière plus facilement et vous personnalisez vos contacts avec les enseignants.

Contacts

Conseillère aux études

Florine Oldenhove

Conseillère pédagogique

Catherine Goffin

Coordinatrice pédagogique

Caroline Canon