Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

FAQ : plateforme UNamur - Formations

Connexion à la plateforme

Comment me connecter ? 
Vous attendez de recevoir un mail de la cellule TICE avec un lien vers le compte que nous avons créé pour vous.

EN AUCUN CAS, VOUS NE CRÉEZ UN COMPTE VOUS-MÊME !

 

Vous n'avez pas reçu de mail ? 
Il doit vous parvenir au plus tard le mardi qui précède le premier samedi de cours ou, si vous vous êtes inscrit après la séance d'information, dans les 4 jours ouvrables qui suivent votre inscription. 
Si vous ne recevez pas ce mail, regardez dans votre boîte de courriers indésirables et vérifiez que votre boîte mail n'est pas surchargée ! 
Mon identifiant et mon mot de passe sont corrects, mais je ne peux toujours pas me connecter...
La plateforme UNamur - Formations fonctionne avec un LMS (Learning Management System), intitulé MOODLE, qui est parfois capricieux avec certains navigateurs (pour rappel, un navigateur est l'outil utilisé pour aller sur Internet, comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Internet Explorer...)
Si vous êtes sûr que votre Identifiant et votre mot de passe sont corrects, mais vous ne pouvez toujours pas vous connecter à UNamur - Formations (message d'erreur), voici les différentes manipulations à faire :
Sur ordinateur
- Videz le cache de votre navigateur et réessayez
- Si ça ne fonctionne pas, essayez sur un autre navigateur (les deux meilleurs sont Mozilla Firefox et Google Chrome)
Sur tablette
- Videz le cache du navigateur ;
- Si ça ne fonctionne pas, redémarrez la tablette.
Pour vider le cache sur... (cliquez sur le navigateur correspondant)
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Safari
- Internet Explorer
- Chrome sur Android
- Safari sur Ipad
Vous avez perdu votre mot de passe ? 
Sur la page de connexion à la plateforme dans la partie verte sur la droite, cliquez sur "Perdu mot de passe ?

Accès aux cours

J'ai accès à la plateforme, mais je n'ai pas de cours...

 Vous voyez donc le message suivant

  1. Soit vous avez créé un compte vous-même avec une adresse différente de celle avec laquelle vous vous êtes inscrit aux cours préparatoires.
  2. Soit vous êtes étudiant UNamur et vous essayez de vous connecter avec votre adresse "@student.unamur.be". 

Reconnectez-vous avec l'adresse que vous avez renseignée pour votre inscription aux cours préparatoires ou utilisez le login "Exmed_000000" (000000 étant votre numéro d'inscription aux cours préparatoires).

Un de mes cours a disparu
Sur UNamur - Formations, un cours comprend deux modes : un mode visible et un mode caché.
Lorsqu'un enseignant travaille sur son cours, il est parfois préférable de le mettre en mode caché pour pouvoir travailler dessus sans que les étudiants puissent voir les modifications directement. Cela vous évite de voir des contenus inachevés ou de répondre à un questionnaire avant que celui-ci ne soit terminé, par exemple. Lorsqu'un cours est "caché", il n'apparait plus, ni dans votre tableau de bord, ni dans votre colonne de gauche. Cela ne signifie pas pour autant que vous n'y êtes plus inscrit. Il suffit d'attendre que l'enseignant ait terminé son travail.
Dans le cas où un cours n'apparait pas dans votre liste alors que vous devez y déposer un devoir ou avoir accès à une ressource, il peut s'agir d'un oubli ou d'une fausse manipulation de la part de l'enseignant. Dans ce cas, contactez l'enseignant, et en cas d'urgence, vous pouvez toujours nous contacter à l'adresse tice@unamur.be ou au 081/72 50 75.

Des problèmes sur la plateforme ?

Je ne vois pas le lien pour suivre les cours en direct
  1. Le lien se trouve sur le cours concerné. Est-ce que vous êtes sur le bon cours ? Vérifiez dans le calendrier dans la colonne de droite. 
  2. Le lien est dans la section "Live". Cliquez sur la flèche ">" à gauche de "Live" pour faire apparaitre le lien
  3. Le lien apparaît seulement 5 minutes avant le début du cours. Vous êtes peut-être à l'avance. 
Je ne vois pas la vidéo du cours enregistré
  1. La vidéo du cours apparaît ± une heure après la fin du cours.
  2. Tous les enregistrements des cours se trouvent dans la section "Cours enregistrés".
  3. Cliquez sur la flèche ">" devant "Cours enregistrés" pour voir les liens vers les vidéos.
Jusque quand ai-je accès à la plateforme ?
Votre accès est valable jusqu'au jour du concours, si vous souhaitez faire les cours l'année suivante vous devez vous réinscrire.
Jusque quand puis-je regarder les vidéos des cours ?
Jusqu'au jour du concours.
Où se trouve le calendrier des cours ?
  •  Soit sur le site.
  • Soit dans le calendrier dans la colonne de droite (si vous le voyez pas passez à la question "Comment créer mon calendrier sur la plateforme ?"
Comment créer mon calendrier sur la plateforme
  1. Cliquez dans le coin supérieur droit sur la flèche "<" pour faire apparaître la colonne de droite.
  2. Cliquez sur "Ajouter un bloc"
  3. Choisissez "Calendrier"

Cours en présentiel et à distance

Est-ce que je peux assister aux cours en présentiel si je suis inscrit à distance ?
NON, mais vous pouvez en faire la demande en envoyant un mail à "" pour savoir si vous pouvez encore être inscrit en présentiel (uniquement si des places sont encore disponibles).
Est-ce que je peux suivre les cours à distance en Live si je suis inscrit en présentiel
OUI, vous avez accès à tous les contenus disponibles sur la plateforme y compris les Live et les cours enregistrés.