Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Expérience des membres dans les thématiques visées

Les membres de la Chaire ont déjà développé plusieurs projets de recherche et activités liés à l’éducation au numérique.


Projets de recherche

Bruxelles numérique

Promoteurs : Anne-Sophie Collard, Fanny Boraita, Benoît Frenay, Benoît Vanderose, Bruno Dumas

Chercheurs : Julie Henry, Kathleen De Grove, Cécile Lombart, Pierre-André Patout, Julien-Paul Remy

Financement : Perspectives Bruxelles / Région Bruxelles-Capitale

Durée : 01/01/2020 - 31/10/2020

The “Bruxelles numérique” project has three objectives. As a first step, it aims to identify the current infrastructure of Brussels schools in the two Communities. Teachers will also be interviewed on their digital practices, difficulties and expectations. Once this inventory has been established, the aim is to identify the unmet needs of these schools in terms of digital education. Finally, recommendations and possible solutions will be formulated for the competent authorities in order to introduce sustainable digital infrastructure in schools.

 

Pacte d’excellence numérique

Promoteur : Anne-Sophie Collard

Chercheurs : Carole Delforge, Kathleen De Grove, Alyson Hernalesteen, Julie Henry

Financement : Fédération Wallonie-Bruxelles

Durée : 01/12/2016 - 31/08/2020

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Il porte plus précisément sur la mise en place d’outils didactiques à dimension numérique. Les recherches développées à l’UNamur dans le Consortium 8 “Education par le numérique” se situent au croisement de l’éducation au numérique et de l’éducation par le numérique. Dans le cadre du Consortium 5 “Techniques, technologies, éducation au numérique et travail manuel ”, les recherches ont notamment abouti à la conception et à l’évaluation de deux activités pédagogiques, sur l'intelligence artificielle et la cybersécurité, en collaboration avec des experts de ces domaines.

 

MOOC : Visez la réussite, devenez un super étudiant !

Chercheurs : Guillaume Mele, Charlotte Sine

Financement : UNAMUR

Basé sur une expérience de 20 ans d’accompagnement méthodologique d’étudiants, ce projet vise à développer des parcours personnalisés et automatisés en ligne sur FUN-MOOC, plateforme conçue essentiellement pour transmettre des contenus. Le succès du MOOC témoigne de l’expérience des chercheurs quant à l’implémentation de cours en ligne et de la création d’architectures pédagogiques complexes.

Durée : 01/09/2018 - 31/08/2024

 

LITME@WORK “Littératie numérique et médiatique dans les environnements de travail collaboratif et à distance”

Promoteur : Anne-Sophie Collard

Chercheur : Jerry Jacques

Financement : Belspo

Durée : 15/12/2014 - 15/09/2019

Le projet de recherche LITME@WORK a étudié les changements organisationnels liés à l’augmentation du travail en mobilité et de la digitalisation. Il s’est focalisé sur la littératie médiatique numérique nécessaire aux employés de bureau étant amenés de plus en plus à mobiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour collaborer à distance. Cet objet a été traité sous trois angles différents mais complémentaires : (1) une perspective orientée vers les pratiques, axée sur la relation entre l'utilisation des médias numériques et les compétences nécessaires pour soutenir les nouvelles pratiques de travail des employés; (2) une perspective orientée vers le design organisationnel, axée sur la relation entre l'organisation du travail, la conception des environnements de travail et les conditions structurelles de l'utilisation des compétences médiatiques numériques et de l'apprentissage ; et (3) une perspective d’analyse de discours, axée sur les processus de création de sens sur lesquels s'appuient les employés de bureau lorsqu'ils conceptualisent le travail et les compétences médiatiques numériques dans les organisations mettant en oeuvre de nouvelles façons de travailler.

Un des principaux résultats de cette recherche prend la forme d’une matrice de compétences médiatiques et numériques mobilisées dans le cadre du travail collaboratif à distance, pouvant servir de ressource pour les acteurs de terrain et les décideurs politiques souhaitant les comprendre, soutenir leur développement et les évaluer.

 

RemediaTIC

Chercheur : Guillaume Mele

Service de soutien scolaire individualisé à distance, multiplateforme, visant l’évaluation et la remédiation des compétences en français et en mathématiques pour les jeunes de 9 à 14 ans.

Durée : 01/12/2013 - 31/11/2016

 

Éduquer aux robots – la métaphore du vivant

Chercheurs : Fanny Boraita, Anne-Sophie Collard, Julie Henry, Jerry Jacques

A travers plusieurs recherches, il s’agit d’analyser différentes activités d’éducation aux robots chez des jeunes enfants et des adolescents, à partir de leurs discours et de leurs interactions avec les robots. Les analyses permettent de mettre en évidence l’influence qu’a le robot sur l’enfant et la vision qu’a l’enfant du robot. Les observations croisées nourrissent la compréhension des apprentissages réalisés en termes de programmation et d’éducation aux médias. Elles contribuent à répondre à la question de savoir en quoi ces expériences participent à une éducation critique aux robots chez les enfants.

 

Dans la peau d’un algorithme

Chercheurs : Jerry Jacques, Jérémy Grosman, Anne-Sophie Collard

En collaboration avec Action Média Jeunes asbl., Gyeongin National University of Education (Corée du Sud) et Tampere University (Finlande).

A travers la création du jeu de rôle « Dans la peau d’un algorithme », ce projet de recherche vise, dans un premier temps, à faire émerger les problématiques vécues par les jeunes à propos des algorithmes de recommandation. Dans un deuxième temps, il s’agit d’évaluer les effets éducatifs du jeu et de mettre au point les conditions de sa transposition dans différents contextes pédagogiques.

 

Recherche doctorale en didactique de l’informatique

Promoteur : Bruno Dumas

Chercheuse : Julie Henry

Ce projet de recherche a pour ambition de construire des outils de mesure permettant d’identifier les modèles mentaux utilisés par les étudiants dans le cadre d’un cours d'introduction aux concepts de programmation, mais également l’évolution de ces modèles mentaux au cours de l’apprentissage. Des profils sont définis au sein des étudiants, mettant en avant les parcours empruntés par ceux-ci (visualisés comme une succession de modèles mentaux) jusqu’à la compréhension.

 

Recherche doctorale sur les compétences d’écriture de soi

Promoteur : Anne-Sophie Collard

Chercheuse : Esther Haineaux

En partant des pratiques numériques des internautes liées à l’identité numérique (lecture, écriture, gestion des contenus à propos de soi), la thèse ambitionne de définir les compétences liées à l’écriture de soi sur le web.  

 

Projets en construction :

 

Éduquer au numérique tout en éduquant par le numérique (projet de thèse)

Promoteur : Marc Romainville

Chercheur : Kathleen De Grove

 

Analyse et mesure de la nature des liens entre les usages numériques non-formels des étudiants et les attentes des universités belges en termes de compétences numériques (projet de thèse)

Promoteur : Marc Romainville

Chercheur : Guillaume Mele

 

Développer les compétences collaboratives à l’école (thèse à financer)

Promoteur : Anne-Sophie Collard

Chercheur : Carole Delforge

 

Vers une éducation genrée au numérique

Chercheurs : Anne-Sophie Collard, Nathalie Grandjean, Esther Haineaux, Julie Henry

En collaboration avec le réseau Women in Digital