Expérience des membres dans les thématiques visées
Les membres de la Chaire ont déjà développé plusieurs projets de recherche et activités liés à l’éducation au numérique.
Projets de recherche
Bruxelles numérique
Promoteurs : Anne-Sophie Collard, Fanny Boraita, Benoît Frenay, Benoît Vanderose, Bruno Dumas
Chercheurs : Julie Henry, Kathleen De Grove, Cécile Lombart, Pierre-André Patout, Julien-Paul Remy
Financement : Perspectives Bruxelles / Région Bruxelles-Capitale
Durée : 01/01/2020 - 31/10/2020
The “Bruxelles numérique” project has three objectives. As a first step, it aims to identify the current infrastructure of Brussels schools in the two Communities. Teachers will also be interviewed on their digital practices, difficulties and expectations. Once this inventory has been established, the aim is to identify the unmet needs of these schools in terms of digital education. Finally, recommendations and possible solutions will be formulated for the competent authorities in order to introduce sustainable digital infrastructure in schools.
Pacte d’excellence numérique
Promoteur : Anne-Sophie Collard
Chercheurs : Carole Delforge, Kathleen De Grove, Alyson Hernalesteen, Julie Henry
Financement : Fédération Wallonie-Bruxelles
Durée : 01/12/2016 - 31/08/2020
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Il porte plus précisément sur la mise en place d’outils didactiques à dimension numérique. Les recherches développées à l’UNamur dans le Consortium 8 “Education par le numérique” se situent au croisement de l’éducation au numérique et de l’éducation par le numérique. Dans le cadre du Consortium 5 “Techniques, technologies, éducation au numérique et travail manuel ”, les recherches ont notamment abouti à la conception et à l’évaluation de deux activités pédagogiques, sur l'intelligence artificielle et la cybersécurité, en collaboration avec des experts de ces domaines.
MOOC : Visez la réussite, devenez un super étudiant !
Chercheurs : Guillaume Mele, Charlotte Sine
Financement : UNAMUR
Basé sur une expérience de 20 ans d’accompagnement méthodologique d’étudiants, ce projet vise à développer des parcours personnalisés et automatisés en ligne sur FUN-MOOC, plateforme conçue essentiellement pour transmettre des contenus. Le succès du MOOC témoigne de l’expérience des chercheurs quant à l’implémentation de cours en ligne et de la création d’architectures pédagogiques complexes.
Durée : 01/09/2018 - 31/08/2024
LITME@WORK “Littératie numérique et médiatique dans les environnements de travail collaboratif et à distance”
Promoteur : Anne-Sophie Collard
Chercheur : Jerry Jacques
Financement : Belspo
Durée : 15/12/2014 - 15/09/2019
Le projet de recherche LITME@WORK a étudié les changements organisationnels liés à l’augmentation du travail en mobilité et de la digitalisation. Il s’est focalisé sur la littératie médiatique numérique nécessaire aux employés de bureau étant amenés de plus en plus à mobiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour collaborer à distance. Cet objet a été traité sous trois angles différents mais complémentaires : (1) une perspective orientée vers les pratiques, axée sur la relation entre l'utilisation des médias numériques et les compétences nécessaires pour soutenir les nouvelles pratiques de travail des employés; (2) une perspective orientée vers le design organisationnel, axée sur la relation entre l'organisation du travail, la conception des environnements de travail et les conditions structurelles de l'utilisation des compétences médiatiques numériques et de l'apprentissage ; et (3) une perspective d’analyse de discours, axée sur les processus de création de sens sur lesquels s'appuient les employés de bureau lorsqu'ils conceptualisent le travail et les compétences médiatiques numériques dans les organisations mettant en oeuvre de nouvelles façons de travailler.
Un des principaux résultats de cette recherche prend la forme d’une matrice de compétences médiatiques et numériques mobilisées dans le cadre du travail collaboratif à distance, pouvant servir de ressource pour les acteurs de terrain et les décideurs politiques souhaitant les comprendre, soutenir leur développement et les évaluer.
RemediaTIC
Chercheur : Guillaume Mele
Service de soutien scolaire individualisé à distance, multiplateforme, visant l’évaluation et la remédiation des compétences en français et en mathématiques pour les jeunes de 9 à 14 ans.
Durée : 01/12/2013 - 31/11/2016
Éduquer aux robots – la métaphore du vivant
Chercheurs : Fanny Boraita, Anne-Sophie Collard, Julie Henry, Jerry Jacques
A travers plusieurs recherches, il s’agit d’analyser différentes activités d’éducation aux robots chez des jeunes enfants et des adolescents, à partir de leurs discours et de leurs interactions avec les robots. Les analyses permettent de mettre en évidence l’influence qu’a le robot sur l’enfant et la vision qu’a l’enfant du robot. Les observations croisées nourrissent la compréhension des apprentissages réalisés en termes de programmation et d’éducation aux médias. Elles contribuent à répondre à la question de savoir en quoi ces expériences participent à une éducation critique aux robots chez les enfants.
Dans la peau d’un algorithme
Chercheurs : Jerry Jacques, Jérémy Grosman, Anne-Sophie Collard
En collaboration avec Action Média Jeunes asbl., Gyeongin National University of Education (Corée du Sud) et Tampere University (Finlande).
A travers la création du jeu de rôle « Dans la peau d’un algorithme », ce projet de recherche vise, dans un premier temps, à faire émerger les problématiques vécues par les jeunes à propos des algorithmes de recommandation. Dans un deuxième temps, il s’agit d’évaluer les effets éducatifs du jeu et de mettre au point les conditions de sa transposition dans différents contextes pédagogiques.
Recherche doctorale en didactique de l’informatique
Promoteur : Bruno Dumas
Chercheuse : Julie Henry
Ce projet de recherche a pour ambition de construire des outils de mesure permettant d’identifier les modèles mentaux utilisés par les étudiants dans le cadre d’un cours d'introduction aux concepts de programmation, mais également l’évolution de ces modèles mentaux au cours de l’apprentissage. Des profils sont définis au sein des étudiants, mettant en avant les parcours empruntés par ceux-ci (visualisés comme une succession de modèles mentaux) jusqu’à la compréhension.
Recherche doctorale sur les compétences d’écriture de soi
Promoteur : Anne-Sophie Collard
Chercheuse : Esther Haineaux
En partant des pratiques numériques des internautes liées à l’identité numérique (lecture, écriture, gestion des contenus à propos de soi), la thèse ambitionne de définir les compétences liées à l’écriture de soi sur le web.
Projets en construction :
Éduquer au numérique tout en éduquant par le numérique (projet de thèse)
Promoteur : Marc Romainville
Chercheur : Kathleen De Grove
Analyse et mesure de la nature des liens entre les usages numériques non-formels des étudiants et les attentes des universités belges en termes de compétences numériques (projet de thèse)
Promoteur : Marc Romainville
Chercheur : Guillaume Mele
Développer les compétences collaboratives à l’école (thèse à financer)
Promoteur : Anne-Sophie Collard
Chercheur : Carole Delforge
Vers une éducation genrée au numérique
Chercheurs : Anne-Sophie Collard, Nathalie Grandjean, Esther Haineaux, Julie Henry
En collaboration avec le réseau Women in Digital