Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Un smartphone inutilisé ? Agissez avec l’UNamur pour faire du bien à la planète !

Campagne de sensibilisation et d'action dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets 2022.

Semaine européenne pour la réduction des déchetsA partir du 21 novembre 2022 et pendant 2 mois, l’UNamur et l'E-kot (kot à projet soutenu par l'UNamur), en collaboration avec la start up belge aSmartWorld, invite ses membres, ses étudiants mais aussi le grand public à participer à une action de collecte de smartphones ou tablettes usagés dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets 2022

En 2021 et au niveau mondial, nous avons utilisé 74% de plus que ce que la Terre peut régénérer, c’est-à-dire l’équivalent en ressources de 1,7 planète ! Ce chiffre est en constante augmentation, et si nous ne changeons rien, en 2050, nous aurons besoin de près de 3 planètes pour assouvir notre mode de vie. Repenser notre manière de produire et consommer est donc une urgence absolue.

Saviez-vous que les européens changent de smartphone en moyenne tous les deux ans ?  Et que 3 millions de smartphones ou tablettes inutilisés dorment dans les tiroirs des Belges ?

Depuis 2018, aSmartWorld lutte contre l’obsolescence programmée de ces appareils.  La start up belge les rachète auprès des particuliers et des entreprises afin de les reconditionner et leur donner une 2ème vie.  Elle les remet en circulation en les revendant et sensibilise ainsi à un autre mode de consommation via l’achat de smartphones reconditionnés. Une partie des appareils est également donnée pour réduire les inégalités sociales engendrées par la fracture numérique. Grâce à des associations partenaires, leur Fondation pour l’Inclusion Digitale équipe et forme des personnes âgées, isolées, migrantes, réfugiées, sans-abris, précarisées ou encore en situation de handicap pour sortir de leur isolement numérique.

Bibliothèques sans Frontières est une ONG qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. En Belgique et dans plus de 30 pays, l’ONG crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

L’UNamur durable sur le fonds comme sur la forme

Cette démarche fait partie des nombreuses actions entreprises à l’UNamur afin de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.  Cette action soutient en particulier les initiatives pour établir des modes de consommation et de production durables (ODD12), mais aussi à faire reculer la pauvreté (ODD1), à donner accès à une éducation de qualité (ODD4) et à réduire les inégalités (ODD10).

Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies