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Projets 2021

Ces projets ont été réalisés dans le cadre de l'appel CaNDLE 2021 financé par le Fonds Jérôme pour le Développement durable.

Apus au campus

Martinet

Le déclin des populations de martinets noirs (Apus apus) est constaté en Wallonie depuis une trentaine d’années. À l’initiative de membres du Laboratory of Evolutionary Genetics and Ecology (LEGE), et en collaboration avec l’asbl Natagora, 50 nichoirs ont été installés sur le campus (bâtiment de Biologie, bâtiment de la Faculté de Philosophie et lettres, bâtiment de l'accueil central et bâtiment du Service des inscriptions) afin de favoriser le retour de ces oiseaux migrateurs. Ces abris contribuent également à la sauvegarde d’autres espèces cavernicoles, comme le moineau domestique, le rougequeue noir ou encore certaines chauves-souris. Chaque année, à l'occasion de la journée mondiale des martinets (7 juin), une observation de ces oiseaux est organisée à destination de la communauté universitaire.   

Les porteurs et porteuses du projet : Jérémy Berthe, Boris Hespeels, Martin Vastrade (URBE/LEGE), Marie-Laurence Hubin (URBE), en collaboration avec l’asbl Natagora (Martine Wauters).

 

May’AGE : un rucher en ville  

Abeille

Le respect des écosystèmes au travers d’une alimentation durable et locale se trouve au cœur de ce projet, initié au sein du VéCU (projet Carmiel) et porté par l'Assemblée générale des Étudiants (AGE). Le jardin de la résidence étudiante du Carmel de Jambes a été transformé en un pré fleuri et un rucher privilégiant une espèce d’abeille indigène et menacée de disparition (Apis mellifera mellifera). Une deuxième ruche a été installée en 2023 aux côtés de la première ruche didactique qui avait trouvé place dans le jardin en 2022. Voir la page du rucher...

Les porteurs et porteuses du projet : Assemblée Générale des Étudiants, en partenariat avec Camille Calicis, chercheuse au Département Éducation et Technologie (institut IRDENa), formatrice en apiculture.

 

Un laboratoire zéro déchet en URVI

Labo

La recherche en laboratoire génère un grand nombre de déchets plastiques à usage unique, le matériel devant être propre ou stérile. L’Unité de recherche vétérinaire intégrée (URVI) remplace progressivement ces fournitures plastiques coûteuses et polluantes par leurs homologues en verre qui sont lavables, recyclables et, à terme, plus économiques. Dans ce cadre, le laboratoire a complété sa collection de verrerie et a fait l’acquisition d’un stérilisateur à air chaud qui permet de l’utiliser sans risque de contamination et pour tout type de manipulation (microbiologie, virologie, culture cellulaire…). En moins d'un an, ce projet a contribué à la réduction de 50 % de l'usage de certains plastiques et a permis la réalisation d'économies significatives. 

Les porteurs et porteuses du projet : Benoît Muylkens, Nicolas Gillet, Damien Coupeau, Laetitia Wiggers et Hélène Dumont (URVI).

 

Biodiversité et convivialité au Bon Pasteur 

Vauban

Le projet porté par l’Assemblée des kots à projets s’inscrit dans une démarche de création d’une zone de convivialité à proximité des bâtiments accueillant la quinzaine de kots à projets de l’UNamur, près de l’amphithéâtre Vauban. La zone a été aménagée avec  des tables de pique-nique, la création d’une haie de petits fruitiers, le semis d’une prairie fleurie, l'installation d’un hôtel à insectes, la création d’un compost collectif… Un espace vert pensé et créé pour et par les étudiantes et les étudiants, qui est aussi un refuge pour les oiseaux et les insectes de passage. 

Les porteurs et porteuses du projet : Assemblée des Kots à Projets (AKàP - Hadrien Dricot et Antoine Baetslé), en partenariat avec la spin-off e-biom (Jonathan Marescaux).

 

Mieux former les étudiants et les étudiantes sur les questions de transition et de management responsable

Enseignement

Ce projet a pour terrain d’étude le programme du Master en sciences de gestion. Mené en collaboration avec l’UCLouvain, il analysera d’une part les représentations sociales des étudiantes et des étudiants sur le développement durable, la transition et la responsabilité sociétale des entreprises et, d’autre part, la manière dont ces concepts sont intégrés par les professeurs et les professeures au sein de leurs cours. Objectif ? Mesurer l’impact des enseignements sur l’évolution des représentations des étudiants et des étudiantes et proposer des adaptations pédagogiques concrètes qui permettront de renforcer la formation sur ces enjeux importants pour l’éducation à un management responsable.

Les porteur et porteuses du projet : Sophie Pondeville (Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, IRDENa) et Oscar Bernal (Département de gestion, DeFIPP) à l’UNamur, en partenariat avec Valérie Swaen (Louvain School of Management, LouRIM) à l’UCLouvain.