Marc Romainville auditionné à l'Assemblée nationale française

En préparation de la LOI DE FINANCES POUR 2019, Marc Romainville a été auditionné, le 2 octobre 2018, par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l'Assemblée nationale française, à l'invitation de Mr. PHILIPPE BERTA, député et RAPPORTEUR DE LA MISSION RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR sur la question de l'évaluation des missions des enseignants-chercheurs.

assemblée nationale française

Les auditions se déroulaient dans le cadre de la préparation d'un avis sur le budget 2019 alloué à l'enseignement supérieur et dans le cadre plus précis de l'évaluation des activités des universités et des universitaires :

"Année après année, la question budgétaire devient de plus en plus sensible dans l’enseignement supérieur, qui accueille entre 30 000 et 60 000 étudiants de plus à chaque rentrée, avec l’arrivée des enfants du boom démographique des années 2000. Le budget a le plus souvent stagné ces dernières années — hormis en 2017, avec 850 millions d’euros de plus (rabotés néanmoins de 331 millions en fin d’année) et en 2018, avec une augmentation de 700 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche. Cette progression est cependant jugée insuffisante par les principaux représentants du monde universitaire, au regard de la démographie étudiante et de l’ampleur de la réforme à mettre en œuvre."

Le Monde du 24.09.2018