news

Pacte d’excellence : tronc commun et nouveaux référentiels. Quid et quand dans nos écoles ? Nouveaux programmes, nouveaux manuels ?
Dans le cadre du 5e Salon EDUCdir, Marc Romainville est intervenu durant la Journée des Directions, le jeudi 4 octobre 2018.
Marc Romainville auditionné à l'Assemblée nationale française
En préparation de la LOI DE FINANCES POUR 2019, Marc Romainville a été auditionné, le 2 octobre 2018, par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l'Assemblée nationale française, à l'invitation de Mr. PHILIPPE BERTA, député et RAPPORTEUR DE LA MISSION RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR sur la question de l'évaluation des missions des enseignants-chercheurs.
L'art d'enseigner, le dernier ouvrage de Marc Romainville
L’ouvrage présente, de manière concise et dans un langage clair et direct, l’essentiel de ce que la florissante littérature didactique apporte à l’enseignant d’aujourd’hui pour la conduite de ses enseignements. Les composantes de l’Art d’enseigner sont passées en revue, du soutien à la motivation jusqu’à la gestion de la discipline en passant par le choix des méthodes.
Intervention de Sephora Boucenna pour le Ministère français de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Sephora Boucenna a participé à une table ronde sur la "Continuité du processus d'orientation du collège au lycée"
Des filtres à l'entrée de l'Université contre l'échec ?
Le ministre Marcourt (PS) a mandaté une étude sur les « dispositifs de tests et de filtres des étudiants » à l’entrée du supérieur. L’échec à une épreuve préliminaire annonce presque toujours une année ratée.