Intervention de Sephora Boucenna pour le Ministère français de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse

Sephora Boucenna a participé à une table ronde sur la "Continuité du processus d'orientation du collège au lycée"

education_nationale_franche

Le Ministère français de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse a organisé un séminaire intitulé Continuité du processus d'orientation du collège au lycée. Deux tables rondes étaient organisées à l'université Paris Descartes et retransmises sur la plateforme Magistère. Notre consœur, Sephora Boucenna de l'UNamur,  a été invitée pour la table ronde intitulée "Accompagnement et posture d'accompagnement".

Il s'agissait de définir la posture d'accompagnement à l'orientation des enseignants et des professeurs principaux et de proposer des pistes pour soutenir le développement de cette posture

Les questions génériques proposées par les organisateurs du séminaire pour la présentation de la table ronde :

• Comment mieux développer ou renforcer la posture d’accompagnement à l’orientation des professeurs principaux ?
  • Comment former les professeurs principaux à susciter une démarche réflexive chez l’élève (quels outils développer, quelles formations mettre en place ? comment travailler en complémentarité avec l’équipe éducative) ?

Il a été question d'interroger la pertinence de faire reposer la responsabilité de l'orientation sur les enseignants et les élèves alors que socialement plusieurs facteurs interviennent pour pré-prédéfinir cette orientation.