Scénariser son enseignement à partir d’un document
Il faut guider l’étudiant dans sa lecture. Croire que l’étudiant percevra de lui-même les concepts importants est un leurre.
Comment guider l’étudiant pour rendre ce chapitre « plus digeste » ?
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Exemple en chimie
Savoirs et savoir-faire clés |
Dans le livre |
Questions à poser |
Définir ce qu’est une mole |
8.2 p3-4 |
Définir le concept de mole Donner une analogie à ce concept |
Convertir une masse d’un composé en mole et vice-versa |
8.2 p5-8 |
Exercice pratique 8.1 p5 Lien conceptuel 8.2 p8 |
Déterminer la formule chimique d’un composé à partir de données expérimentales |
8.3 8-11
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Exercice pratique 8.6 p11 Exercice 19 |
Convertir des volumes de gaz en mole et vice-versa |
8.4 p15-20
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La formule des gaz parfaits Exercice pratique 8.18 p30 Exercice 75 |
Tout au long des activités, n’hésitez pas à intervenir de manière asynchrone via un forum et proposez-leur un moment de rencontre synchrone via chat. Ces outils sont disponibles sur Webcampus.
Scénario détaillé pour les étudiants
Le contexte du chapitre :
Quelles sont les relations entre la masse d’un composé et le nombre d’atomes ou de molécules qui le composent ? Comment est-il possible de déterminer la formule chimique d’un composé inconnu ? Ce chapitre apporte des réponses à ces questions primordiales en chimie, il s’agit de la stœchiométrie dans les composés.
Activité 1 : La mole et la conversion masse -mole
Au terme de cette activité, vous devez être capable de
- définir le concept de mole
- donner une analogie à ce concept de mole
- résoudre l’exercice pratique 8.1 (en détaillant les formules, les paramètres et unités utilisées)
- expliquer le lien conceptuel 8.2
Pour vous y aider, nous vous invitons à lire les pages 3 à 8 de votre manuel.
Si des incompréhensions subsistent, je (professeur) vous (étudiants) invite à poster une question sur le forum. N’hésitez pas à interagir entre vous.
Activité 2 : Déterminer la formule chimique d’un composé à partir de données expérimentales
Au terme de cette activité, vous devez être capable de
- résoudre l’exercice pratique 8.6 et l’exercice 19 (en détaillant les formules, les paramètres et unités utilisées)
Pour vous y aider, nous vous invitons à lire les pages 8 à 11 de votre manuel.
Si des incompréhensions subsistent, je vous invite à poster une question sur le forum.
Activité 3 : Convertir des volumes de gaz en mole et vice-versa expérimentales
Au terme de cette activité, vous devez être capable de
- énoncer la loi des gaz parfait et de définir les différents paramètres et variables ainsi que les unités adéquates
- résoudre l’exercice pratique 8.18 et l’exercice 75 (en détaillant les formules, les paramètres et unités utilisées)
Pour vous y aider, nous vous invitons à lire les pages 15-20 de votre manuel.
Si des incompréhensions subsistent, je vous invite à poster une question sur le forum.