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Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en éducation physique (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • S’interroger sur son rapport au corps, à l’image de soi et de l’autre, à l’hygiène et à la santé.
  • S’approprier des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être relatifs aux activités d’éducation physique : psychomotricité, expression corporelle, sport (activités gymniques et acrobatiques, athlétisme, danse, natation, sports collectifs…), promotion de la santé, bien-être ….
  • Assimiler des savoirs scientifiques relatifs au corps humain (anatomie, physiologie…) et au développement psychomoteur, de la naissance à la sénescence.
  • Développer ses capacités de gestion de groupes, du temps et du matériel en ayant le souci de la sécurité physique et affective des personnes.
  • Développer une communication verbale (consignes précises, intensité de la voix…) et non verbale adaptée aux contextes d’apprentissage et d’animation (piscine, hall omnisport, terrain extérieur…).
  • Utiliser les compétences précitées pour concevoir des activités qui contribuent au développement et à la transformation des conduites motrices (chez les enfants, les adolescents et les adultes) dans leurs dimensions cognitives, sensorimotrices, affectives et sociales.
  • Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage qui tiennent compte des caractéristiques des apprenants et du contexte d’apprentissage (scolaire, parascolaire…).



Exemples d’activités qui développent  ces compétences

 

  • À partir de sa propre pratique, déterminer ce qui est important sur le plan technique et ce qui doit être ajusté pour réussir un saut au plint, un plongeon, un service au volley…
  • Rechercher de l’information avec un œil critique dans différents médias (livres, revues, Internet…) et l’utiliser pour construire une leçon ou enrichir les travaux demandés.
  • Par groupe de 4 étudiants, construire une séance sur un thème prédéfini (ex. : technique de passe au volley-ball, initiation au kinball, appuis renversés en acrobatie) et l’enseigner au reste de la classe.

 

Organisé par Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be