Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en économie familiale et sociale (BP)
Compétences prioritaires visées et développées en début de formation
- Acquérir des savoirs et des savoir-faire scientifiques (nutrition, chimie, biologie, physique) et dans des disciplines relatives à l’art culinaire, la maintenance de l’habitation, l’économie familiale.
- Développer des liens entre les différentes disciplines pour exercer et justifier des pratiques de la vie quotidienne à l’échelle d’une famille, dans les domaines :
- de l’alimentation - restauration (hygiène alimentaire, conservation et cuisson des aliments, nutrition…) ;
- des services aux personnes (promotion de la santé, manutention…) ;
- de la maintenance (entretien domestique).
- Utiliser le vocabulaire spécifique aux domaines liés à l’économie familiale et sociale.
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication pour gérer ses documents, formaliser ses pratiques, se documenter et diffuser l’information.
- Transférer les acquis dans des situations d’enseignement-apprentissage en tenant compte des caractéristiques des apprenants de l’enseignement qualifiant (technique et professionnel).
Exemples d’activités qui développent ces compétences en début de formation
- Créer son propre menu équilibré en tenant compte de ses besoins énergétiques quotidiens.
- Concevoir un livre de recettes de cuisine de niveau professionnel à l’aide d’outils informatiques appropriés.
- Rechercher et identifier des documents sur le thème de l’hygiène de la peau, à destination d’élèves du secondaire technique ou professionnel, dans le cadre du cours de promotion de la santé.
- Concevoir une leçon de nutrition portant sur la classification des aliments sous forme de pyramide alimentaire, à destination d’une classe de 5e année de l’enseignement professionnel, orientation « Aide familial(e) ».
- Concevoir une leçon d’éducation à la santé, portant sur les critères de choix et d’achat d’un produit d’hygiène pour jeune, à destination d’une classe de 4e année de l’enseignement professionnel, orientation « Services sociaux ».
Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be