Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en économie familiale et sociale (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Acquérir des savoirs et des savoir-faire scientifiques (nutrition, chimie, biologie, physique) et dans des disciplines relatives à l’art culinaire, la maintenance de l’habitation, l’économie familiale.
  • Développer des liens entre les différentes disciplines pour exercer et justifier des pratiques de la vie quotidienne à l’échelle d’une famille, dans les domaines :
    • de l’alimentation - restauration (hygiène alimentaire, conservation et cuisson des aliments, nutrition…) ;
    • des services aux personnes (promotion de la santé, manutention…) ;
    • de la maintenance (entretien domestique).
  • Utiliser le vocabulaire spécifique aux domaines liés à l’économie familiale et sociale.
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication pour gérer ses documents, formaliser ses pratiques, se documenter et diffuser l’information.
  • Transférer les acquis dans des situations d’enseignement-apprentissage en tenant compte des caractéristiques des apprenants de l’enseignement qualifiant (technique et professionnel).



Exemples d’activités qui développent ces compétences en début de formation

 

  • Créer son propre menu équilibré en tenant compte de ses besoins énergétiques quotidiens.
  • Concevoir un livre de recettes de cuisine de niveau professionnel à l’aide d’outils informatiques appropriés.
  • Rechercher et identifier des documents sur le thème de l’hygiène de la peau, à destination d’élèves du secondaire technique ou professionnel, dans le cadre du cours de promotion de la santé.
  • Concevoir une leçon de nutrition portant sur la classification des aliments sous forme de pyramide alimentaire, à destination d’une classe de 5e année de l’enseignement professionnel, orientation « Aide familial(e) ».
  • Concevoir une leçon d’éducation à la santé, portant sur les critères de choix et d’achat d’un produit d’hygiène pour jeune, à destination d’une classe de 4e année de l’enseignement professionnel, orientation « Services sociaux ». 

 

Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be