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Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en arts plastiques (BP)

 

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • Acquérir un éventail de techniques d’arts plastiques mettant en œuvre des matières, des supports et des outils diversifiés.
  • Acquérir le vocabulaire spécifique aux arts plastiques.
  • Développer sa propre créativité artistique.
  • S’intéresser au monde culturel et plus spécifiquement aux divers courants (mouvements) artistiques passés et à venir.
  • Connaître l’évolution de l’expression artistique y compris l’art contemporain.
  • Faire référence à des connaissances historiques et s’appuyer sur ses acquis techniques pour argumenter sa position par rapport aux arts plastiques passés et à venir.
  • Transposer les acquis de la formation dans le cadre scolaire en tenant compte des caractéristiques du public.

 

Exemples d’activités qui développent  ces compétences  



  • S’interroger sur le concept de sculpture en relevant le défi de transformer une feuille de papier blanc A2 en une sculpture non figurative en 3 dimensions :
  • Analyser la tâche.
  • Identifier les éléments d’une sculpture : 3D (ronde-bosse/volume convexe/concave, ouvert/fermé) ; Équilibre (symétrie/asymétrie, équilibre de répartition, etc.) ; Verticalité/rapport à l'espace ; Mouvement («dynamique», verticalité/ inclinaison / élévation, forme ouverte, en expansion, arabesque, légèreté/pesanteur, plein/vide, tension).
  • S’interroger : Comment concevoir un volume qui allie équilibre et dynamisme ? Quels volumes, quelles associations pour exprimer un dynamisme -? Comment suggérer, plutôt que représenter ?Comment traiter le papier : lisse, troué, griffé, plié, froissé ? Comment articuler les volumes et les faire tenir ensemble (crantage, incision) ?
  • Présenter sa sculpture.
  • Expérimenter et comparer des mélanges de couleurs réalisés avec des techniques différentes et en tirer une ou des conclusion(s).



Organisé par la Haute École Albert Jacquard (HEAJ) : http://www.heaj.be