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Instituteur(trice) primaire (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • S’interroger sur ses savoirs et savoir-faire disciplinaires et les situer dans une perspective didactique.
  • Prendre conscience de la multiplicité des rôles de l’instituteur-trice : didacticien-ne, accompagnateur-trice des élèves dans leurs apprentissages, organisateur-trice, communicateur-trice, médiateur-trice…
  • Acquérir une formation disciplinaire (mathématique, français, éveil, musique, art plastique…) pour pouvoir choisir, concevoir et créer des séquences d’apprentissage et du matériel adapté aux possibilités de chaque enfant.
  • S’approprier des savoirs en psychologie, philosophie, diversité culturelle… afin de s’adapter à différents publics d’élèves.
  • Construire des situations d’enseignement/apprentissage pertinents, créatives, ayant du sens pour l’enfant et réajuster son action en fonction de ses résultats.

 

Exemples d’activités qui développent  ces compétences

 

  • Constituer son portfolio de lecteur.
  • Construire du matériel spécifique : des solides (géométrie), une ligne du temps (histoire), une marionnette (éducation plastique)…
  • A partir d’un thème de recherche et d’objectifs annoncés, se documenter sur le sujet, sélectionner les apports pertinents et en réaliser la synthèse (fiche matière) dans le cadre d’une préparation de leçon :
  • Organiser des ateliers mathématiques en 6ème primaire (Jeu sur les tables de multiplication, la comparaison de fractions,…) ;
  • Concevoir un cercle de lecture en 4ème primaire ;
  • Créer un support d’apprentissage d’un chant en 3ème primaire ;
  • Adapter des jeux de communication pour permettre à l’enfant d’exprimer son humeur ou pour découvrir les intérêts des autres enfants de la classe.…
  • Analyser de manière critique des exercices de manuels scolaire en mathématique, justifier sa position en se référant aux définitions, principes…
  • Concevoir et réaliser un document de fin d’apprentissage servant de trace dans le cahier des élèves.

 

Organisé par la Haute École Albert Jacquard (HEAJ): http://www.heaj.be

et la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be