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Techniques graphiques, finalité techniques infographiques (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • S’approprier des supports, des outils et des techniques propres au dessin d’observation, de représentation, d’imagination et d’expression.

  • Utilisation des logiciels de création d’images bitmap et vectorielles; acquisition des notions élémentaires de développement et d’intégration de sites web.

  • Maîtriser différentes techniques infographiques pour la réalisation de mises en page,  de modélisation en 3D, d’animation 2D et 3D…

  • Analyser les images, s’interroger sur le sens (signes, métaphores…) et la structure de l’information qu’elles véhiculent (hiérarchie, lisibilité…)

  • Représenter le corps humain dans différentes attitudes et positions sur la base de connaissances  en anatomie descriptive et scientifique.

  • Acquérir du vocabulaire technique en anglais pour comprendre à l'audition des exposés et à la lecture des documents, propres à la filière (logiciels,  textes sur l’infographie ou les multimédias…) ou à caractère général ;  S’exprimer oralement et par écrit en anglais courant.

  • Développer autant sa créativité que la rigueur et l’esprit logique, et sa polyvalence pour pouvoir s’adapter aux multiples domaines de l’infographie (images de synthèse en 3D, jeux vidéo, webdesign, illustration et animation numérique…).

 

 

Exemples d’activités qui développent ces compétences

 

  • Représenter, dans une visée anatomique, un écorché et un modèle vivant.

  • Réaliser à l’aide de calculs et d’outils d’édition des créations en 3D.

  • Mettre au point, en équipe,  un projet de photomontage et le réaliser numériquement en alliant créativité et utilisation correcte des outils infographiques dans le respect des consignes de travail.

  • Créer une image de marque et vectoriser un logotype.

  • Concevoir les interfaces graphiques d’un site web.

  • Réaliser et créer des matières à l’aide d’outils traditionnels et numériques.

  • Animer des éléments simples et des actions fondamentales.

 

Organisé par la Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ) : http://www.heaj.be