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Représentations et vécus de l’interculturalité dans l’enseignement secondaire en FWB - 14/03/2017

La question de l’interculturalité fait aujourd’hui beaucoup parler d’elle. L’école est souvent mandatée pour la traiter en son sein, que ce soit en l’intégrant directement dans les contenus de l’enseignement ou dans la gestion du vivre ensemble dans l’établissement scolaire.

La question de l’interculturalité fait aujourd’hui beaucoup parler d’elle. L’école est souvent mandatée pour la traiter en son sein, que ce soit en l’intégrant directement dans les contenus de l’enseignement ou dans la gestion du vivre ensemble dans l’établissement scolaire. On ne peut que constater que la notion d’interculturalité offre une pluralité sémantique qui s’incarne par des usages variés, voire antagonistes selon les acteurs qui s’en emparent, produisant ainsi un flou fonctionnel. Les recommandations et les prescrits légaux associent à la notion d’interculturalité d’autres notions telles que démocratie, citoyenneté, diversité culturelle, dialogue ou encore ouverture. Mais au-delà de ces prescrits, comment les personnes vivent-elles au quotidien la question de l’interculturalité ? Quelles réalités sont concernées et qu’est-ce qui se joue pour elles ?

Un groupe de recherche interdisciplinaire (philosophie, sciences de l’éducation et sociologie) s’est penché sur les représentations des acteurs scolaires (directions, enseignants, éducateurs et élèves de l’enseignement secondaire) en s’intéressant à ce que la notion d’interculturalité convoque comme situations vécues.

L’équipe de recherche se propose de partager ses résultats de recherche tout en faisant vivre aux participants les outils produits par la recherche. Ces derniers permettent aux acteurs éducatifs de recentrer l’action éducative dans une perspective pédagogique et non culturaliste.

Par Sephora Boucenna, docteur en sciences de l’éducation, assistante au DET, chercheure à Interface sur les dynamiques interculturelles et Anne-Françoise Santy, psychologue, chercheure à Interface sur les dynamiques interculturelles, maître-assisante à HENALLux.