Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Vice-recteur aux affaires sociales étudiantes, au genre, à la culture et au sport

François-Xavier FievezFrançois-Xavier Fievez est Vice-recteur aux affaires sociales étudiantes, au genre, à la culture et au sport.

Il siège au Conseil d’administration de l’Université.

MEMBRE DU CONSEIL RECTORAL

  • Œuvre, collégialement avec les autres membres du Conseil rectoral, à établir les lignes prioritaires du plan stratégique et à les décliner en objectifs opérationnels.
  • Veille à fournir au Conseil rectoral et au Conseil d’administration les informations qui relèvent de ses fonctions et qui leur sont nécessaires.

AFFAIRES ÉTUDIANTES

  • Élabore les propositions de notes politiques institutionnelles, instruit et veille à la bonne gestion des dossiers relatifs aux activités étudiantes extra- et para-académiques, à l’aide sociale et médico-psychologique étudiante, aux logements étudiants, aux étudiant.e.s étranger.ère.s et aux étudiant.e.s à besoins spécifiques et à statut particulier (sportif.ve.s de haut niveau, etc.).
  • Préside des commissions (étudiant.e.s étranger.ère.s, étudiant.e.s à besoins spécifiques, Commission de discipline) et prépare l’ordre du jour des réunions du Conseil des affaires sociales.
  • En collaboration avec le Vice-rectorat à l’enseignement, assure la responsabilité institutionnelle des recours en cas de refus d’inscription des étudiant.e.s en situation de non-finançabilité.
  • Assure la responsabilité de l’application du Code de bonne conduite de l’étudiant et des mesures disciplinaires qui y sont liées.
  • Est en relation avec les étudiant.e.s, les organisations étudiantes (Assemblée Générale des Etudiants, etc.) et est à l’écoute de leurs initiatives ; prépare et délivre les attestations de reconnaissance d’engagement extra-académique ; veille, dans le respect du Décret Participation, au lancement et au bon déroulement des élections étudiantes.
  • Représente l’Université au sein du Pôle Académique de Namur (Commission de la vie étudiante) ainsi qu’au niveau interuniversitaire (CReF, ARES sur les matières étudiantes et sociales), ou désigne un représentant pour ce faire.
  • En collaboration avec l’Administrateur général, référent du Service des Infrastructures et de la Gestion du Campus (SIGeC), définit la politique en matière de logements étudiants.
  • Est le référent du Service Vie de la communauté universitaire (VéCU) auprès du Conseil rectoral et du Conseil d’administration.
  • Communique à l’interne et à l’externe, tant vis-à-vis des autorités locales que de la presse.

VIE DU CAMPUS

  • Élabore les propositions de notes politiques institutionnelles, instruit et veille à la bonne gestion des dossiers relatifs à la vie sur le campus, notamment aux activités et événements culturels, sportifs et citoyens, à la politique de l’offre de restauration universitaire ainsi qu’ à l’aumônerie.
  • Fixe les orientations et objectifs fondamentaux en matière de vie du campus ; le schéma directeur du Service Vie de la Communauté universitaire (VéCU).
  • Remet un avis motivé ou une proposition d’attribution à l’Administrateur général en ce qui concerne les budgets et investissements liés à la vie du campus.
  • Veille à l’image attractive du campus et de la politique étudiante.
  • Définit les grandes lignes de la politique relative à la mise à disposition de locaux aux étudiant.e.s pour les périodes de blocus et de sessions d’examens.
  • Est en charge : de la politique de l’offre de restauration universitaire; de la politique culturelle (volet « communication » et volet animation socio-culturelle); de la politique et du programme événementiel sportif, et de la mise à disposition des infrastructures sportives.
  • Est le Vice-recteur de référence pour l’aumônerie universitaire ; participe au Conseil des affaires religieuses (CAR).

SECRETARIAT

Carole LEDENT - carole.ledent@unamur.be - Tél. : 081/72.52.85

CONTACT

 - Tél. : 081/72.52.62

 

Adresse courrier : rue de Bruxelles 61 - 5000 Namur

Localisation bureau : Hôtel Orban, rue de Bruxelles 69, rez-de-chaussée - 5000 Namur