Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

revues

Cahiers Interfaces

Interfaces publie les "cahiers Interfaces" qui regroupent les différentes disciplines traitées par les deux pôles du Centre.

n°20 Wilson G.B. (traduit et adapté par Fourez G.), Les tours de rêve.  Faire le plein d'énergie pour construire un projet avec un groupe, septembre 2008, 21 p.

n°21 Cambier Ch. (en collaboration avec Bertrand D., Druet Fr.-X, van der BREMPT M. et l'équipe pédagogique du Centre Interfaces), Du projet personnel de l'élève (P.P.E.) à l'école du choix, octobre 2008, 96 p.

n°22 Dubuquoy J.-P., Dufour B., Fourez G., Miche P., Le collège "C" dit non à l'exclusion et oui à la justice sociale, novembre 2008, 28 p.

n°23 Geulette P., Cimenter les apprentissages: une vision fondamentale, décembre 2008, 80 p.
fiches téléchargeables du cahier n°23

  1. Conseil de classe
  2. Cracks en maths
  3. Savoir-lire
  4. Fiche cd
  5. Se regarder apprendre
  6. PPE final


n°24 Druet Fr.-X., van der Brempt M., Il n'est pas si dangereux de se pencher par la fenêtre.  Invitation à la mixité sociale, février 2009.

n°25 Dufour B., van der Brempt M., La solidarité. Comment apprendre à l'exercer?, mai 2009, 48 p.

n°26 Bertrand D., Des idées pour accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel, septembre 2009, 178 p.

n°27 Cambier Ch., Druet F.-X., Justice et justesse dans la communication à l'école, octobre 2009, 118 p.

n°28 Willems T., Leyens St., Penser la justice sociale dans l'enseignement secondaire. Parcours scolaires et "capabilités", février 2010, 65 p.

Cahiers pédagogiques

n°1 Franc J.-P., Maingain A., La mise en réseau des savoirs et des compétences, au-delà des cloisonnements disciplinaires, octobre 1999, 56 p. (épuisé)

n°2 Prignon P., Quand on parle du choix d'orientation en fin de secondaire, de quoi s'agit-il?  Essai de synthèse globale, novembre 1999, 16 p.

n°3 Prignon P., Des activités pour éclairer le projet personnel et le projet orientation.  Une séquence sur la connaissance de soi, mars 2000, 43 p. (épuisé)

n°4 Maingain A., La construction d'un ilot interdisciplinaire de rationalité sur la notion de mythe, avril 2000, 35 p.

n°5 Maingain A., Un parcours inter- et transdisciplinaire sur la notion d'initiation, mai 2000, 37 p.

n°6 Prignon P., Baily J.-M., Des activités pour éclairer le projet personnel et le projet orientation.  Une séquence sur la connaissance de l'autre, juin 2000, 44 p.

n°7 Prignon P., Quel sens à l'école et quel sens de l'école, aujourd'hui?, février 2001, 20 p.

n°8 Prignon P., Baily J.-M., "Projet Personnel de l'Élève" ou "Projet d'Orientation", avril 2002, 34 p.

n°9 Dufour B., Fourez G., Maingain A., Comment construire une représentation de "sa" ville pour y favoriser l'intégration sociale, dans la perspective de valeurs éthiques?, avril 2002, 26 p.

n°10 Prignon P., Baily J.-M., Le "projet d'Orientation", mise en place d'activités articulées, juin 2002, 32 p.

n°11 Kulcsar D., Minet Fr., Spitaels N., La mise en réseau des disciplines à l'occasion d'un travail encadré de fin d'études, mai 2002, 35 p. (épuisé)

n°12 Fourez G., Dufour B., Jaccard J., Maingain A., Points stratégiques pour un travail interdisciplinaire, décembre 2002, 24 p.

n°13 Prignon P., Baily J.-M., Un chemin vers une décision libre, mai 2003, 59 p.

n°14 Prignon P., Baily J.-M., Sternotte M.-Th., Face à la nébuleuse des « Projets Personnels de l’Elèves ».  Réflexions autour d’une mise en perspective, octobre 2003, 23 p.

n°15 Baily J.-M., Prignon P., Des mécanismes de transfert.  Comment initier un transfert avec les élèves ?, décembre 2004, 44 p.

n°16 Baily J.-M., Dufour B., Prignon P., Fourez G, Le travail de fin d’études secondaires.  Regards croisés, février 2005, 50 p.

n°17 Prignon P., Etre professeur dans un collège jésuite.  Quels profils dessine la spiritualité ignatienne, juin 2005, 42 p.

n°18 Fourez G. (dir.), Vivre avec des musulmans.  Les défis de l'ouverture, juin 2005, 14 p.

n°19 Fourez G. (dir.), Elitisme.  Analyse et jugements éthiques, décembre 2005, 19 p.

Cahiers Interfaces

n°1 Prignon P., Ruol M., Pour une pédagogie critique en société.  Des enseignants et des formateurs d'acteurs intérrogent leurs pratiques.  Vers la construction d'un outil d'interaction, mai 2002, 27 p.

n°2 Prignon P., Ruol M., Les enjeux pédagogiques, philosophiques et sociaux de l'éducation à la citoyenneté, juin 2004, 45 p.