La démarche Qualité à l'UNamur
Depuis 2013, l'UNamur s'est lancée dans la mise en place d'une démarche Qualité. Cette démarche a subi différents remaniements depuis sa création et s'étoffe progressivement, notamment par la mise en place d'une démarche plus globale et grâce à l'aide d'une équipe pluridisciplinaire.
Le Management Qualité vient en soutien à la politique de qualité dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et dans les services de l’Institution.
Sa mission est de mettre en place, faire vivre et pérenniser le système de Management de la Qualité de l’Université en appuyant et en accompagnant méthodologiquement la dynamique d’évolution vers une culture d’évaluation et d’amélioration continue.
Concrètement, voici quelques unes des missions prises en charge par le Management de la Qualité :
- Gérer les contacts avec les organes « qualité » externes (AEQES, ARES…)
- Accompagner et conseiller les responsables de programmes lors des évaluations
- Coordonner la participation de l’UNamur à la phase pilote de l’AEQES
- Accompagner la mise en place et le suivi des démarches Qualité (E/R/SG)
- Analyser les demandes d’accréditation et de certification des organes de l’université, (E/R/SG); apporter un soutien méthodologique et administratif dans ces démarches
- Organiser une veille de l’évolution des exigences en terme de processus Qualité dans l’enseignement supérieur
- Gestion du label Euraxess ainsi que de HRS4R et OTM-R
- Gestion des Rankings universitaires
- Formation sur des outils qualité à destination des membres de l'Université
- Réalisation ou accompagnement d'enquêtes