Cellule d'appui pédagogique

La Faculté de Philosophie et Lettres est dotée d’une Cellule d’appui pédagogique (CAP) dont la première mission est d’organiser, à destination des étudiants, des activités d’aide à la réussite. Deux axes sont privilégiés dans cette optique : l’optimisation des méthodes de travail (outils d’étude, gestion du temps) et l’amélioration des compétences rédactionnelles(orthographe, structuration de réponse, posture scientifique)

Ateliers réguliers

Les activités proposées consistent pour une grande part en ateliers organisés tout au long de l’année, et destinés prioritairement aux étudiants de première, dont l’horaire est aménagé pour permettre ce soutien pédagogique.

Exemples d’ateliers :

  • Comment aborder les cours du premier quadrimestre ? (co-animé avec des étudiants de 2e et 3e bacs)
  • Comment construire ses outils d’étude ?
  • Comment aborder une question d’examen et construire sa réponse ?
  • Comment gérer son stress à l’approche de la session ?

NB. Des séances portant sur la méthodologie de la réussite (planifier son travail, optimiser sa mémorisation) sont également proposées sur ces plages horaires par le service de pédagogie universitaire

 

Les compétences langagières étant primordiales en faculté de Philosophie et Lettres, et prises en compte lors des évaluations, la CAP organise des séances régulières de renforcement orthographique.

Notons que les étudiants eux-mêmes peuvent proposer des ateliers en fonction de leurs besoins

Moments-clés de la CAP

La CAP organise ou encadre en outre :

  • les tests de rentrée. Des évaluations formatives sont organisées en début d’année académique pour tester les prérequis des étudiants et les aiguiller au besoin vers des activités de renforcement.
  • les tests de novembre. Des simulations d’examen sont organisées et corrigées pour permettre aux étudiants de se préparer à la session de janvier.   

Interventions dans des cours

La CAP prend en charge les séances d’exercices associées à certains cours : introduction à la rédaction d’un travail scientifique et initiation au latin.

Soutien individualisé et enseignement inclusif

La CAP propose aux étudiants qui le souhaitent des entretiens individuels ou en petits groupes, au cours desquels ils peuvent faire le bilan de la session de janvier et élaborer une stratégie pour aborder la suite de l’année, ou tout simplement trouver une écoute attentive, professionnelle et confidentielle.

La CAP contribue à l’élaboration du plan d’accompagnement individualisé (PAI) des étudiants à besoins spécifiques (étudiants avec problèmes de santé ou troubles de l’apprentissage ; étudiants en situation de handicap ; étudiants-entrepreneurs ou sportifs professionnels). Elle veille à l’application de ces mesures, notamment lors des examens.

Réflexion pédagogique

La CAP contribue enfin à animer la réflexion pédagogique au sein de la faculté, en organisant ou en relayant des informations à destination des enseignants, assistants et collaborateurs didactiques, et en assurant le suivi de l’évaluation des cours réalisée par les étudiants.

Personnes-ressources

M. Minet, responsable de la CAP, mathieu.minet@unamur.be
A. Collard, anne.collard@unamur.be
B. Legrain, benedicte.legrain@unamur.be

Contact :