Préparation à l'examen d'entrée en Médecine 2020

Pour préparer à l'examen d’entrée aux études de bachelier en médecine, l'Université de Namur propose trois sessions de cours destinées aux futurs étudiants qui souhaitent présenter cet examen en 2020 :

1. Session d'hiver
  2. Session de juin
  3. Session d'août

Ces différentes sessions permettent de revoir l'ensemble des matières scientifiques au programme de l'examen d'entrée mais s'adressent en particulier aux élèves qui ont fait le choix d'un programme de sciences générales dans l'enseignement secondaire.

Elles proposent également une préparation à la partie 2 de l'examen d'entrée.

Ces sessions sont complémentaires et poursuivent des objectifs différents.

Session d'hiver

Cette session vise à revoir progressivement toutes les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie et biologie). Pour chaque discipline un syllabus complet est fourni en début de session. Il reprend l'ensemble de la matière et comporte de nombreux exercices. Les cours sont construits en deux temps.  D'une part un bref rappel des éléments théoriques que l'étudiant aura été invité à revoir la semaine avant la séance et d'autre part de nombreux exercices sous forme de QCM corrigés et commentés par le professeur qui permettront d'acquérir rapidité d'exécution et réflexion approfondie.

Huit heures de cours seront consacrées à la préparation de la partie "Communication et analyse critique de l'information".

Cette session comporte (90h)

• 22 h de physique
  • 18 h de mathématiques
  • 24 h de chimie
  • 16 h de biologie
  • 8 h de communication et analyse critique de l'information
  • 2h de méthodologie

Le programme est organisé de la manière suivante

• Le mercredi 30 octobre de 13h30 à 16h :  une séance d'information sur le programme et la méthodologie mise en place pour les différentes disciplines. À cette occasion, les syllabus des disciplines scientifiques seront distribués pour permettre aux étudiants de revoir les matières prérequises pour une participation efficace à la session d'hiver.
  • Au premier trimestre : 3 samedis (de 8h30 à 15h30)
    • Les 16, 23 et 30 novembre 2019
  • Au deuxième trimestre : 9 samedis (de 8h30 à 15h30)
    • Les 11, 18 et 25 janvier
    • Les 1, 8 et 15 février
    • Les 7, 21 et 28 mars
  • Au troisième trimestre : 3 samedis (de 8h30 à 15h30)
    • Le 25 avril
    • Les 9 et 16 mai

Inscription en ligne

Inscriptions en ligne jusqu'au 20 janvier 2020 dans la limite des places disponibles.

Session de Juin

Cette session est consacrée exclusivement à la résolution d'exercices dans toutes les disciplines. Les cours permettent bien sûr de renforcer la maîtrise des matières, mais visent surtout à pouvoir appliquer les connaissances à la résolution de QCM notamment par une analyse fine de la construction des questions : structure de l'énoncé, choix des distracteurs...

La session comporte également une préparation à la partie 2 de l'examen d'entrée et une séance de méthodologie centrée sur les stratégies à mettre en place lors d'un examen basé sur des questions à choix multiples : organisation du temps, stratégies de réponses.

Cette session comporte 46h

• 10 h de physique
  • 10 h de mathématiques
  • 12 h de chimie
  • 10 h de biologie
  • 2 h de méthodologie
  • 2 h de communication et analyse critique de l'information

Les cours se déroulent du mercredi 24 juin au mercredi 1er juillet de 8h30 à 17h30.

Inscription en ligne

Inscription en ligne jusqu'au samedi 20 juin 2020 dans la limite des places disponibles.

Session d'août

Cette session, conçue pour les étudiants qui n'ont pas réussi la première épreuve de l'examen d'entrée,  permet de retravailler les différentes matières avec de nombreux exercices sous forme de QCM, mais dans un travail par petits groupes où le professeur peut davantage être à l'écoute des difficultés de chacun.

Des informations plus précises sur cette session seront communiquées à partir du mois d'octobre 2019.

Les cours se dérouleront du lundi 17 au vendredi 28 août.

Les inscriptions pour la session d'août seront ouvertes le 14 mars 2020