Aller au contenu. | Aller à la navigation

Maîtrise de la langue française

De quoi s'agit-il ?

L'article 113 § 1er du décret du 07 novembre 2013 précise que l'étudiant qui n'est pas porteur d'un diplôme obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles ne peut être admis aux études de master à finalité didactique ou de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) sauf s'il a réussi l'examen de maîtrise approfondie de la langue française - 2e cycle.

La réussite de cet examen permet d’obtenir une attestation indiquant que le niveau atteint par l’étudiant équivaut au niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues, publié par le Conseil de l’Europe.

L'attestation de réussite à l'examen de maitrise de la langue française est valable dans tous les établissements de l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cet examen peut être présenté deux fois par année académique.

 

Comment se déroule l'examen ?

L'examen comporte deux volets :

  • une épreuve écrite : à partir d’un exposé d’environ un quart d’heure ou d’un texte de 2 à 4 pages maximum traitant d’un sujet général, l’étudiant rédige un résumé en texte continu d’une quarantaine de lignes ;
  • une épreuve orale : une conversation centrée sur le sujet de l’écrit vise à vérifier la bonne compréhension de l’exposé ou du texte de départ et à apprécier l’aptitude à la communication orale de l’étudiant.

 

Puis-je être dispensé ?

Peuvent être dispensés de l'examen de maitrise de la langue française :

  • les étudiants porteurs d'un CESS ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

  • les étudiants diplômés d'un établissement dont la langue d'enseignement est le français ;

  • les étudiants porteurs d'un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d'enseignement en langue française ; le Gouvernement fixe les conditions minimales que doivent satisfaire ces études ;

  • les étudiants en possession d'une attestation de succès à l'examen d'admission aux études supérieures de 1er cycle ;

  • les étudiants en possession d'une attestation de succès à l'examen spécial d'entrée en sciences de l'ingénieur ;

  • les étudiants en possession d'une attestation de réussite de l’examen de maîtrise de la langue française organisé par une autre institution universitaire ou une Haute École de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

  • les étudiants ayant réussi le DAES (Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement supérieur).

 

Quand et comment m'inscrire ?

À l'Université de Namur, cet examen est organisé durant l'année 2019 aux dates suivantes :

    • 20 (écrit) et 23 (oral) septembre 2019

Si votre situation impose la présentation de l'examen de maîtrise de la langue française, veuillez vous inscrire via notre notre formulaire d'inscription en ligne.

Les droits d'inscription à cet examen s'élèvent à 50€. Vous recevrez une invitation à payer par mail après avoir complété le formulaire en ligne.

 

PRÉPARATION À L'EXAMEN DU 2 AU 13 SEPTEMBRE 2019

Pour aider les candidats à préparer cet examen, le "Pôle Académique de Namur" organise les Integration Weeks du 2 au 13 septembre 2019.

portlet inscription