Plan Stratégique "Horizon 2015"

Pourquoi un plan stratégique ?

Le développement de ce plan stratégique « Horizon 2015 » doit permettre à notre Faculté d’être plus proactive et de façonner activement son destin. Dans un contexte universitaire marqué par les changements importants qui ont été décrits ci-dessus (la réforme de Bologne, les décrets de la CfB, la concurrence accrue, la course à l’accréditation etc.), il est plus que jamais nécessaire pour les universités et les facultés de se (re)définir un projet. L’incertitude sur des ressources humaines et financières, qui risquent de se raréfier dans les prochaines années, renforce cette nécessité d’établir des priorités et de réfléchir aux moyens de générer de nouvelles ressources.

L’élaboration d’un plan stratégique se justifie aussi pleinement en interne. Partager les mêmes valeurs et travailler avec des objectifs communs est fondamental pour retrouver notre identité et notre cohésion facultaire. Dans un contexte de leadership changeant (doyens, directeurs de départements, secrétaire académique etc.), le plan stratégique offre également une perspective de continuité et de cohérence des stratégies et des politiques suivies. Enfin, par les enquêtes que nous avons réalisées, le développement d’un plan stratégique a permis à tous les acteurs de la faculté (étudiants, alumni, administratifs, scientifiques et académiques) de s’impliquer dans la réflexion. Le plan stratégique doit ainsi permettre à chaque membre du personnel de se sentir plus concerné et davantage motivé pour les années qui viennent, notamment en offrant la possibilité de se situer par rapport à des objectifs collectifs clairs et précis.

L’élaboration du plan stratégique nous a également donné l’occasion de constituer un conseil de sages ou « Advisory Board », composé de personnalités de haut vol issues du monde académique, économique, social et politique. Cet « Advisory Board » a fortement contribué à l’établissement des objectifs et stratégies présentées ci-dessus, grâce à des critiques et des conseils reflétant les perspectives du monde extérieur.

Vision, missions et objectifs

Le premier résultat du plan stratégique est l’explicitation d’une vision qui nous est commune et la définition de nos missions d’enseignement, de recherche et de service à la société. Pour pouvoir fixer des objectifs et des stratégies pour les atteindre, il est en effet fondamental de partager les mêmes valeurs, le même idéal et la même conception de notre métier universitaire. C’est pour cela que nous avons formulé une vision et des missions dans les termes repris ci-dessous.

A côté de notre vision et de nos missions, nous avons également fixé nos objectifs. Ces objectifs consistent, pour les trois missions d’enseignement, de recherche et de service à la société, principalement à « FAIRE MIEUX » et à « FAIRE SAVOIR ». Plus précisément, nous comptons poursuivre 8 objectifs touchant à 4 domaines (enseignement, recherche, organisation interne et rayonnement) et développer différentes stratégies pour les atteindre. Il faut observer qu’il n’y a pas de hiérarchie dans la liste des objectifs.

Grâce au plan stratégique, notre Faculté se tourne donc résolument vers l’avenir tout en étant fière de son passé. Conscients de nos forces mais surtout de nos faiblesses, vigilants face aux opportunités mais aussi des menaces qui se présentent dans un environnement universitaire belge et international en pleine mutation, nous avons en main un projet à la fois ambitieux, fédérateur et réaliste qui doit porter la Faculté vers de nouveaux sommets.

Notre vision 

Notre faculté s’inscrit dans une perspective d’équilibre et d’interconnexion entre ses missions d’enseignement, de recherche et de service à la société. L’attention à la personne est au centre de nos préoccupations. Notre vision est celle d’un monde où l’activité et les décisions économiques, managériales et sociales contribuent au bien-être collectif et au développement personnel.

Nos missions

1. Assurer une formation universitaire de qualité et de proximité à de futurs experts et décideurs, en insistant sur la rigueur et l’esprit critique au-delà de la connaissance pure, tout en sensibilisant à la responsabilité sociétale, à l’interdisciplinarité et à la dimension internationale.

2. Assurer une recherche d’excellence dans un nombre choisi de spécialités; une recherche où la qualité prime sur la quantité et qui vise l’impact scientifique international; une recherche ouverte aux rapprochements interdisciplinaires, qui nourrit l’enseignement, l’innovation et les débats de société.

3. Contribuer au développement de notre environnement économique, social et politique par la diffusion des connaissances, le conseil et l’aide à la prise de décision tant au niveau régional, national et international.

Nos objectifs

1. Augmenter l’attractivité de nos programmes 

2. Améliorer la qualité de nos étudiants diplômés

3. Améliorer l’impact de notre recherche

4. Susciter l’initiative et l’esprit collectif en matière de recherche

5. Améliorer l’implication et l’esprit de corps facultaires (personnel ET étudiants)

6. Améliorer l’efficacité de nos services/tâches administratifs

7. Ancrer davantage la faculté dans le monde extérieur

8. Améliorer notre visibilité locale et internationale