Aller au contenu. | Aller à la navigation

Semaine de la mobilité - Mobilisez-vous du 17 au 22 septembre !!

Suite aux circonstances actuelles, le vélo n’a jamais eu autant de succès. Chacun de nous peut en apprécier les bénéfices tant sur le bien-être, le portefeuille, l’environnement que l’engorgement des routes. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à ne pas tester uniquement le vélo près de chez vous mais également dans le cadre de vos déplacement domicile-travail !

Bougeons bien, bougeons mieux en respectant les règles liées au Coronavirus sur le campus. Portons le masque et restons à distance.

Au programme :

17/09

18/09 

  • Balade vélo ornithologique sur le temps de midi (12h30-14h30 – rendez-vous sur le parvis de la BUMP) – inscription souhaitée auprès de votre éco-conseiller
  • Rendez-vous sur Facebook Live afin de découvrir le rôle et les avantage d’un coach vélo. Le lien sera communiqué sur cette page le 18/9

21/09 

  • Ouverture du grand parking vélo sécurisé sur la Cour de Médecine mis en place jusqu’au 22/09 ouvert à la fois aux étudiants et aux employés de l’UNamur
  • Un accompagnement (coaching) de cyclistes 'hésitants' par des cyclistes quotidiens sur leur parcours habituel (inscription à partir du 14/09 auprès de votre éco-conseiller

22/09

  • Grand parking vélo sécurisé sur la Cour de Médecine
  • Possibilité de check-up et gravure vélo e 12h à 14h sur le temps de midi sous le parvis de la BUMP (inscription préalable possible) avec présentation de vélos électriques et possibilité de réservation pour un test gratuit de 3J à utiliser dans le cadre de vos déplacements domicile-travail !!! Réservation sur place et à partir du 22/09 auprès de votre éco-conseiller
  • Assister à un webinaire dans le cadre d’un débat sur le télétravail. Le lien sera communiqué sur cette page le 17/9. 

Vous hésitez à prendre le bus ? C’est le moment de tester !

Le TEC met à nouveau des abonnements d’une semaine de test gratuit. Demandez une Mobicarte auprès de votre éco-conseiller

Envie de tester le covoiturage, pensez à utiliser notre plateforme Carpool

Cliquez sur le lien suivant https://unamur.carpool.be/ et inscrivez-vous. Plus on est d’inscrit plus on multiplie les possibilités de covoiturage. Faites-le pour l’environnement, vos solutions de mobilité, vos économies et vos collègue ;-)

Quelques témoignages :

  • Vélo électrique : Mathieu Gilles de Vesin

Je dispose de ce que l’on appelle un « speed pedelec », soit un vélo capable de rouler à 45 km/h. J’utilise régulièrement ce vélo dans le cadre de mes déplacements domicile-travail et j’en suis très satisfait. En effet, j’habite à 13km de l’UNamur et je mets 25 à 27 minutes pour effectuer le trajet. Je roule à une moyenne de 29 km/h sans transpirer ce qui me permet de venir avec mes vêtements de tous les jours sans prendre de douche à l’arrivée. J’emporte juste une veste en cas d’averse ou un second t-shirt s’il fait trop chaud durant l’été. En cas de journée entière de mauvais temps je préfère toutefois venir en train. Je mets alors 45 minutes soit 18 minutes de plus. En hiver par contre, je ne souhaite pas non plus utiliser mon vélo car les batteries souffrent du froid qui limite leur durée de vie. Au niveau sécurité, il n’y a pas de problème. Je me sens en sécurité sur mon vélo. J’adapte mon itinéraire pour prendre essentiellement des chemins de campagne et de quai de halage le long de la Meuse. Bien qu’il soit moins bien entretenu que le RAVeL, il est tout à fait praticable. Le seul danger vient des personnes qui ne respectent pas leur droite et roulent au milieu. 

  • Trottinette électrique : Jean-François Charlier de Namur

J’ai effectué un test sur une période de trois jours pour mes trajets domicile - travail. Le constat est sans appel, 5 minutes contre voiture 12 minutes en voiture avec une sensation d’oxygénation permanence, d'une forme de liberté retrouvée et de bienêtre. La trottinette constitue pour moi une alternative aux déplacements de courtes distances qui s'avère intéressante, pratique, amusante et à faible coût énergétique.

Je recommande la trottinette électrique mais sous certaines conditions uniquement. En effet, en zone urbaine et en circulation normale j’ai senti une forme d’insécurité et je ne voudrais pas rouler sous des conditions météos défavorables qui accentueraient ce sentiment. Je recommande le port du casque. L'achat d'une trottinette doit être mûrement réfléchi mais aussi consciencieux. Les différences de qualité et de confort sont très vites perceptibles mais aussi payantes (c'est ce que l'on appelle le commerce).

  • Train : Vincent Bourtembourg de Charleroi

Expérience plutôt positive car le train me permet de bénéficier soit de 2 fois 35 minutes de calme/repos (10% du temps), soit de 2 fois 35 minutes de travail au calme (90% du temps). Pour travailler, je partage une connexion internet avec mon GSM.

Le train Charleroi-Namur est peu souvent en retard et il y a toujours moyen de trouver une place assise. Le temps de trajet porte à porte est pour moi d’une heure en train contre 50 grosses minutes en voiture. Le gain en terme d'essence va de 100 à 150€ par mois.

Le point négatif est la non prise en charge par l'université du parking de la gare. A Charleroi je suis garé dans un parking "sauvage" mais je ne sais pas combien de temps cela va pouvoir encore durer. Par ailleurs, ce parking est tout sauf sécurisant. 

Pour information, je ne suis pas convaincu que je continuerai de prendre le train le jour où je devrais payer le parking de la gare car le gain financier sera vraiment limité.

  • Bus : Lila Agh près de Florennes

J’habite à environs 45 km de Namur, je prends le bus tous les jours à Florenne pour rejoindre l’UNamur. Cela me prend une heure de trajet porte à porte. Grâce aux voies spécifiques pour les bus, ce mode de transport me permet notamment d’éviter les embouteillages. En plus du bénéfice pour l’environnement et le désengorgement des routes que permet cette alternative à la voiture, le fait que l’UNamur rembourse entièrement l’abonnement pour ce mode de transport constitue également un avantage. Un seul bémol par rapport à cette expérience positive est la non flexibilité des horaires auxquels il faut se plier. 

  • Covoiturage : Diana Jaume anciennement de Gerpinnes

J'habitais dans la région de Gerpinnes et je faisais du covoiturage il y a deux ans avec une collègue venant de Sart Eustache. Cela me prenait une petite heure dont 10/15min jusque chez ma collègue. On faisait ça pratiquement tous les jours. Au quotidien, je me rendais jusque chez ma collègue et de là nous prenions un jour ma voiture et la sienne le lendemain. Un jour sur 2 donc. J’y voyais plusieurs avantages : social (sympa de pouvoir papoter avec une collègue), écologique, économique. Malheureusement je perdais toutefois un peu de temps car ce n'était pas le chemin le plus rapide pour moi et c’était difficile de maintenir un horaire tout à fait précis au niveau du boulot. A l’époque, Carpool n’existait pas.

Nouveautés et perspectives

  • Un plan d’accessibilité de l’UNamur a été réalisé dernièrement par l’Union Wallonne des Entreprises. Vous y découvrirez notamment près de chez vous les trajets vélos conseillés, les stationnements vélo dans et autour de Namur ainsi que les lignes du TEC et de la SNCB
  • Les résultats de l’enquête sur la mobilité du SPF Mobilité et transport
  • Les projets sur lesquels nous travaillons actuellement :
    • La réalisation d’un plan de déplacement d’entreprise (PDE) par une société extérieure agréée
    • L’aménagement d’un parking vélo étudiant à l’initiative de l’AGE et du vice-rectorat au Développement durable

Bon à savoir pour les cyclistes en devenir

Quelques liens utiles pour disposer des bonnes infos mobilités

 

A la une...