Aller au contenu. | Aller à la navigation

Réservez votre place

Conditions d’accès

La bibliothèque de droit est ouverte uniquement aux étudiants et personnel de l’Université de Namur et OBLIGATOIREMENT sur base d’une réservation dans l’application Affluences.

Le système de réservation est en phase de test et les modalités de ce service sont susceptibles d’être modifiées. N’hésitez pas à consulter cette page régulièrement.

Mesures de sécurité

  • Le port du masque est obligatoire tout au long de votre présence à la bibliothèque, même assis.
  • Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à votre disposition et la désinfection des mains est obligatoire en entrant dans la bibliothèque et chaque fois que cela est nécessaire (après l’utilisation des consignes, des photocopieuses, des ordinateurs, la consultation des ouvrages/revues….).
  • Il est demandé de respecter la signalétique mise en place et les distances de sécurité d’1,5 m. Le nombre et la disposition des places de travail ont été revus afin de garantir cette distance. Par conséquent, les chaises ne peuvent être déplacées.
  • Le rangement des revues et ouvrages doit être effectué par l’usager après consultation.
  • La désinfection du poste de travail est obligatoire après utilisation.
  • Il est demandé de scanner la carte d’accès en entrant et sortant de la bibliothèque.

 

Le non-respect des règles sanitaires et de sécurité pourra entraîner l’exclusion de la bibliothèque.

Réservation

La réservation d’une place peut être effectuée au maximum 7 jours à l’avance, via l’application Affluences. Cette application vous permet également d’avoir une estimation du taux d’occupation de la bibliothèque de droit en temps réel.

Vous pouvez choisir la place que vous désirez :

  • grande salle côté écran : places n°01 au n°24,
  • grande salle petit côté : places n°25 au n°30,
  • grande salle côté fenêtres : places n°31 au n°42,
  • séminaire 18 : places n°43 au n°46,
  • séminaire 19 : places n°47 au n°50,
  • séminaire 17 : places n°51 et n°52 réservées pour le personnel.

Un plan est à votre disposition. 

Vous pouvez réserver par tranches de 15 minutes jusqu’à maximum 2 heures et avec un quota de maximum 18 heures par semaine.

Pour effectuer la réservation, vous devez utiliser votre adresse mail @student.unamur.be pour les étudiants ou @unamur.be pour le personnel.

Attention, lors de votre première réservation, vous devrez confirmer celle-ci en cliquant sur le lien qui vous est envoyé par e-mail. Vous avez deux heures pour accomplir cette démarche. Par la suite, pour chaque réservation, vous recevrez directement un e-mail de confirmation que nous vous recommandons de conserver.

En pratique :
1°) Vous devez télécharger l’application mobile :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.affluences

https://apps.apple.com/fr/app/affluences/id869919405

2°) Démarrez l’application Affluences et sélectionnez « UNamur-Droit Bibliothèque de la Faculté de droit » et cliquez le bouton « Réserver ».

3°) Cliquez sur le bouton « avec la date du jour »  pour obtenir le calendrier.

4°) Choisissez la date + cliquez sur le bouton « OK ». Puis choisissez une place et précisez l’heure de début de votre séance de travail ainsi que sa durée (par tranches de 15 minutes) et terminez en cliquant sur le bouton « Réserver ».

5°) Un résumé de réservation apparaît à l’écran : vous devez indiquer votre adresse mail @student.unamur.be ou @unamur.be  + cocher l’option « J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation »  et enfin cliquer sur le bouton « Réserver ».

Attention, si c’est votre 1ère réservation, vous allez devoir confirmer votre réservation en cliquant sur un lien qui vous est envoyé par e-mail. Vous avez 2 heures pour accomplir cette démarche. Sans réaction de votre part, cette 1ère réservation sera annulée.

6°) Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation de votre réservation reprenant tous les détails. Conservez bien cet e-mail.

OU

Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez également effectuer votre réservation via la page web.

Attention via la page web, vous devrez systématiquement confirmer votre réservation endéans les 2 heures.

Validation de votre présence - QR code

Lors de votre arrivée à la bibliothèque, vous devez vous installer à la place précise que vous avez réservée et OBLIGATOIREMENT confirmer votre présence en scannant le code QR qui s’y trouve apposé depuis l’application Affluences.

Attention, sans confirmation de votre part, la réservation expire après 15 minutes. Votre place sera perdue et d’autres personnes pourront la réserver.

Si vous avez réservé plusieurs plages consécutives, vous devez répéter cette opération de validation au début de chaque plage de réservation.

Exemple : vous réservez une place le lundi 22 mars 2021 de 9h à 11h et de 11h à 12h30. Vous devez scanner le QR à votre arrivée à 9h mais aussi à 11h.

En pratique :

1°) Démarrez l’application Affluences.

2°) Cliquez sur le bouton « Réservations » situé en bas de l’écran.

3°) En haut à droite, cliquez sur l’icône « QR code ».

4°) Scannez le QR code présent sur votre table.

Si vous n’avez pas de smartphone, adressez-vous au comptoir d’accueil de la bibliothèque en présentant l’e-mail de confirmation de votre réservation.

Signalétique

Un plan des places numérotées est disponible en ligne et sur place afin de retrouver facilement votre place.

Des affiches reprenant le QR code sont placées sur les tables.

Annulation

En cas d’empêchement, vous devez impérativement annuler votre réservation soit en cliquant sur le lien repris dans le mail de confirmation que vous avez reçu, soit directement depuis l’application en cliquant sur le bouton « Réservations ».

Si vous avez réservé plusieurs plages, n’oubliez pas de toutes les annuler.

Tout abus sera sanctionné en limitant/interdisant l’accès à la bibliothèque (Réservations/annulations trop nombreuses, réservations non honorées sans être annulées….).

démonstration en images

 

Contact en cas de questions :

bibliotheque-droit@unamur.be

Catalogue UNamur

Effectuer une recherche dans le catalogue des bibliothèques de l'UNamur.

Affluences
Nouvelles

Afin de pouvoir garantir la distanciation sociale, la Bibliothèque de de la Faculté de droit a dû réduire le nombre de places assises à 52.

La bibliothèque est ouverte uniquement aux étudiants et personnel de l’UNamur et OBLIGATOIREMENT sur base d’une réservation dans l’application Affluences.

Le système de réservation est en phase de test et les modalités de ce service sont susceptibles d’être modifiées. N’hésitez pas à consulter cette page régulièrement.

*****

A partir du 19/04/2021

ouvert du lundi au vendredi

de 9h à 17h

*****

La bibliothèque sera fermée le lundi 17 mai

*****

Horaire

Rejoignez-nous!