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Une école pour apprendre … aussi à vivre ensemble - 21/04/2017

Violences, décrochages, harcèlements virtuels, dialogues difficiles entre croyances différentes (voire radicalisation), replis des élèves face aux adultes… Nombreuses sont les thématiques pour lesquelles les écoles sont en quête de solutions. Souvent alourdis par leur fonctionnement quotidien comme par les multiples difficultés de collaboration entre adultes, les établissements peinent de plus en plus à développer de vraies réactions.

Une école pour apprendre … mais aussi à vivre ensemble. Education non formelle, citoyenneté active et missions transversales de l’école.

Violences, décrochages, harcèlements virtuels, dialogues difficiles entre croyances différentes (voire radicalisation), replis des élèves face aux adultes… Nombreuses sont les thématiques pour lesquelles les écoles sont en quête de solutions. Souvent alourdis par leur fonctionnement quotidien comme par les multiples difficultés de collaboration entre adultes, les établissements peinent de plus en plus à développer de vraies réactions. À partir de multiples expériences et réflexions de terrain, Bruno Derbaix nous montre comment une éducation active à la citoyenneté se présente comme réponse transversale à ces défis des écoles aujourd’hui. Travail des règles, pratique de la justice, valorisation des comportements, journalisme, ou représentation des élèves, les domaines qu’il aborde sont aussi vastes qu’importants dans le fonctionnement des écoles. Dans la foulée, son travail ouvre des perspectives concrètes pour décloisonner l’école autant dans sa structure interne que dans ses relations avec l’extérieur.

Par Bruno Derbaix, philosophe et sociologue, professeur de religion à l’Institut de la Sainte-famille d’Helmet à Schaerbeek, formateur au MIEC (mouvement des institutions et Ecoles citoyennes).

L’après-midi sera consacrée à la présentation de capsules vidéo et du travail de Jean Donnay sur le vivre ensemble dans l’enseignement fondamental.