Lecture optique

La lecture optique permet de concevoir des examens de type QCM ainsi que des enquêtes de satisfaction. La cellule Tice du DET vous accompagne dans ces démarches.

Qui peut profiter du service ?

Toutes les Facultés, départements et administrations peuvent demander à accéder aux outils de lecture optique proposés par la cellule TICE du DET afin de réaliser examens et enquêtes de satisfaction.

 

Description du service et conditions d'accès

Le service de lecture optique dispose de deux logiciels permettant de réaliser d'une part des examens de type QCM et d'autre part des enquêtes de satisfaction.

Le service de lecture optique est intégré au sein de la cellule TICE du Département Education et Technologie afin de faire bénéficier les enseignants de l'expertise des membres de la cellule quant aux pratiques d'évaluation des acquis par les étudiants et en particulier à propos des règles de conception et de rédaction de QCM.

Du point de vue des examens, un document reprenant la procédure d'utilisation du service et les consignes pour la réalisation d'un examen de type QCM sont disponibles sur TerraNostra :  

https://terranostra.unamur.be/det/Lecture_optique/

En ce qui concerne les enquêtes, toute personne intéressée est invitée à prendre contact avec le service afin de voir les possibilités et délais.

infosPratiques

Contacts

Service de lecture optique

  • Laurence Dumortier
  • Pauline Pirlot

Email : lectureoptique@unamur.be
Téléphone : +32(0)81 72 5182