Scénariser son enseignement à partir de documents issus du web
L’objet du cours suivant d’une durée de 2 heures correspond à
des ressources existantes sur le Web.
Il faut guider l’étudiant dans sa progression. Croire que l’étudiant percevra de lui-même les concepts importants est un leurre.
Comment guider l’étudiant pour rendre ce chapitre « plus digeste » ?
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Exemple en chimie
Savoirs et savoir-faire clés |
Doc sur le web |
Questions à poser |
Définir oxydant, réducteur, réaction redox |
Lien vers 2 vidéos |
Définir les concepts … Expliquer une réaction redox |
Expliquer le fonctionnement d’une pile, le potentiel redox |
Lien vers vidéos |
Compléter le schéma générique d’une pile Définir le potentiel rédox Donner un exemple de réaction spontanée
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Déterminer la concentration d’une solution par titrage redox |
Lien vers vidéos |
Exercice pratique Exercice
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Tout au long des activités, n’hésitez pas à intervenir de manière asynchrone via un forum et proposez-leur un moment de rencontre synchrone via chat. Ces outils sont disponibles sur Webcampus.
Scénario détaillé pour les étudiants
Le contexte du chapitre :
Les réactions d’oxydoréduction sont une grande classe de réaction chimique. A l’issue de ce cours, vous serez capable d’expliquer la réaction issue d’un alcotest coloré, le fonctionnement d’une pile.
Activité 1 : oxydant, réducteur, réaction redox
Au terme de cette activité, vous devez être capable de
- définir les termes oxydant, réducteur, forme oxydée, forme réduite,
- donner un exemple de demi réaction d’oxydation et de réduction
- donner un exemple d’équation d’oxydo-réduction
- effectuer les exercices sélectionné (lien)
Pour vous y aider, nous vous invitons à parcourir les pages issue du site http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/chimie/01/05-Chimie-en-solution/co/module_05-Chimie_en_solution_24.html
Si des incompréhensions subsistent, je (professeur) vous (étudiants) invite à poster une question sur le forum. N’hésitez pas à interagir entre vous.
Activité 2 : Expliquer le fonctionnement d’une pile, le potentiel redox
Au terme de cette activité, vous devez être capable de
- Compléter le schéma générique d’une pile (voir schéma ci-après)
- Définir le potentiel rédox
- Donner un exemple de réaction spontanée à partir de la table des potentiel rédox
- Réaliser l’exercice 3 (page ci-après)
Pour vous y aider, nous vous invitons à regarder les vidéos visibles via le lien suivant : https://www.lachimie.org/page.php?them=oxydoreduction-et-electrochimie&chap=electrochimie-la-pile-de-Daniell
Si des incompréhensions subsistent, je vous invite à poster une question sur le forum.
Activité 3 : Déterminer la concentration d’une solution par titrage redox
Au terme de cette activité, vous devez être capable de
- Déterminer la concentration d’une solution par titrage redox
- Réaliser l’exercice 5 (page ci-après)
Pour vous y aider, nous vous invitons à regarder les vidéos visibles via le lien suivant : https://www.lachimie.org/page.php?them=oxydoreduction-et-electrochimie&chap=reactions-d-oxydoreduction-et-titrage-redox
Si des incompréhensions subsistent, je vous invite à poster une question sur le forum.
Les énoncés des exercices se trouvent à la page :
- Activités 2 et 3