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Scénariser son enseignement à partir de documents issus du web

L’objet du cours suivant d’une durée de 2 heures correspond à

des ressources existantes sur le Web.

Il faut guider l’étudiant dans sa progression. Croire que l’étudiant percevra de lui-même les concepts importants est un leurre.

Comment guider l’étudiant pour rendre ce chapitre « plus digeste » ?

  1. Quels sont les savoirs et savoir-faire clés de ce chapitre ?
  2. Identifier les parties où les savoirs et savoir-faire clés sont traités
  3. Demander aux étudiants de lire le chapitre par petites parties (par 5 pages environ)
  4. Guider la lecture des étudiants en posant des questions précises qui ciblent les savoirs et les savoir-faire clés
  5. Instaurer des moments d’interaction

 

 

Exemple en chimie

Savoirs et savoir-faire clés

Doc sur le web

Questions à poser

Définir oxydant, réducteur, réaction redox

Lien vers 2 vidéos

Définir les concepts …

Expliquer une réaction redox 

Expliquer le fonctionnement d’une pile, le potentiel redox

Lien vers vidéos

Compléter le schéma générique d’une pile

Définir le potentiel rédox

Donner un exemple de réaction spontanée

 

Déterminer la concentration d’une solution par titrage redox

Lien vers vidéos

Exercice pratique

Exercice

 

 

Tout au long des activités, n’hésitez pas à intervenir de manière asynchrone via un forum et proposez-leur un moment de rencontre synchrone via chat. Ces outils sont disponibles sur Webcampus.

Scénario détaillé pour les étudiants

Le contexte du chapitre :

Les réactions d’oxydoréduction sont une grande classe de réaction chimique. A l’issue de ce cours, vous serez capable d’expliquer la réaction issue d’un alcotest coloré, le fonctionnement d’une pile.

 

Activité 1 : oxydant, réducteur, réaction redox

Au terme de cette activité, vous devez être capable de

  • définir les termes oxydant, réducteur, forme oxydée, forme réduite,
  • donner un exemple de demi réaction d’oxydation et de réduction
  • donner un exemple d’équation d’oxydo-réduction
  • effectuer les exercices sélectionné (lien)

 

Pour vous y aider, nous vous invitons à parcourir les pages issue du site http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/chimie/01/05-Chimie-en-solution/co/module_05-Chimie_en_solution_24.html

Si des incompréhensions subsistent, je (professeur) vous (étudiants) invite à poster une question sur le forum. N’hésitez pas à interagir entre vous.

Activité 2 : Expliquer le fonctionnement d’une pile, le potentiel redox

Au terme de cette activité, vous devez être capable de

  • Compléter le schéma générique d’une pile (voir schéma ci-après)
  • Définir le potentiel rédox
  • Donner un exemple de réaction spontanée à partir de la table des potentiel rédox
  • Réaliser l’exercice 3 (page ci-après)

Pour vous y aider, nous vous invitons à regarder les vidéos visibles via le lien suivant : https://www.lachimie.org/page.php?them=oxydoreduction-et-electrochimie&chap=electrochimie-la-pile-de-Daniell

Si des incompréhensions subsistent, je vous invite à poster une question sur le forum.

Activité 3 : Déterminer la concentration d’une solution par titrage redox

Au terme de cette activité, vous devez être capable de

  • Déterminer la concentration d’une solution par titrage redox
  • Réaliser l’exercice 5 (page ci-après)

Pour vous y aider, nous vous invitons à regarder les vidéos visibles via le lien suivant :  https://www.lachimie.org/page.php?them=oxydoreduction-et-electrochimie&chap=reactions-d-oxydoreduction-et-titrage-redox

Si des incompréhensions subsistent, je vous invite à poster une question sur le forum.

 

Les énoncés des exercices se trouvent à la page :

  • Activités 2 et 3

http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/chimie/01/05-Chimie-en-solution/res/exsm14_03.pdf