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Médecine vétérinaire (BT)

Compétences prioritaires visées et développées en cours de formation[1]

 

  • Maîtriser les notions essentielles des sciences de base : physique, chimie, biologie (générale et animale) pour comprendre certains aspects des matières médicales qui seront étudiées par la suite ;

  • Faire le lien entre les concepts théoriques et la réalité par des activités d’observations (macroscopiques, microscopiques) et des expériences ;

  • Observer, décrire, comprendre un phénomène physique, chimique ou biologique ;

  • Être capable de visualiser dans l’espace, c’est-à-dire d’orienter et de comprendre un schéma, une image, une vue en 2 dimensions et de les situer dans leur réalité à 3 dimensions ;

  • Développer la compréhension à la lecture et à l’audition de l’anglais général et de l’anglais scientifique ;

  • Porter une réflexion critique, de nature éthique, philosophique et religieuse, sur les enjeux et les questions de société liées aux pratiques de la médecine vétérinaire.

  • Travailler en équipe, aider ses condisciples, faire preuve d’altruisme.

 

Exemples d’activités qui développent ces compétences propres à la filière

 

  • En anatomie, le sens de l’observation et la capacité à décrire sont exercés au départ de pièces (anatomiques) ou d’images de la réalité. C’est par des exemples concrets (parfois un cas clinique) que l’étudiant apprend le concept sous-jacent. Il est ainsi sensibilisé à l’importance de comprendre et de visualiser les éléments biologiques dans leur réalité, plutôt que de simplement restituer un schéma manuscrit de cette réalité. Par cette démarche, il s’initie à l’approche scientifique : observation, description des résultats, explication. Il se forme aussi à l’observation clinique, instrument indispensable de l’activité médicale.

  • Dans le cadre du cours d’éthologie, observation du comportement normal de l’animal (de rente et de compagnie) dans son contexte et dans ses relations avec l’homme.

  • Dans le cadre du cours d’anglais, exercices d’écoute, de discussion ; lecture de manuels de référence en anglais.

  • Système de tutorat rassemblant des étudiants des trois années de bachelier, organisé dans le cadre du cours d’anatomie.

 

Organisé par l'université de Namur (UNamur) : http://www.unamur.be



[1] De nombreuses compétences développées en médecine vétérinaire recoupent celles du domaine médical et biomédical. Le diplôme de vétérinaire en Belgique est celui d’un généraliste. La formation de premier cycle est sans option et destinée à construire un socle de compétences.