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Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieur en langues germaniques (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • S’interroger sur son rapport aux langues étrangères, choisies pour la formation,  à l’oral et l’écrit (aisance ou blocage, situations de communication privilégiées, culture associée à la langue…)
  • Développer les quatre compétences linguistiques (comprendre, parler, lire et écrire) dans deux langues germaniques (anglais, néerlandais, allemand) : correction langagière, étude des structures grammaticales, enrichissement du champ lexical…
  • Intégrer les aspects culturels relatifs aux régions où ces langues sont parlées par le biais de supports variés (textes de presse, ouvrages littéraires, livres scolaires, programmes radio et télévisés, films, pièces de théâtre, visites …).
  • Analyser différentes méthodes spécifiques à l’apprentissage d’une langue étrangère et justifier ses choix en fonction du niveau d’apprentissage visé.
  • Acquérir des techniques d’animation favorisant l’expression des apprenants.
  • Transférer les acquis dans des situations d’enseignement-apprentissage en tenant compte du niveau des apprenants.

 

Exemples d’activités qui développent  ces compétences

 

  • Comparer la description d’un même événement à travers trois médias (article de journal, Internet, extrait de JT…) de même langue ou de langues différentes.
  • Réaliser un portrait chinois dans la langue cible et rechercher chez l’autre ce qui est crédible et ce qui paraît erroné ; justifier sa position.
  • Représenter de manière graphique une histoire racontée dans la langue cible.



Organisé par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX): http://www.henallux.be