Instituteur(trice) préscolaire (BP)
Compétences prioritaires visées et développées en début de formation
- Développer ses ressources en communication orale (théâtralisation, modulation de la voix…), sa créativité, ses capacités à stimuler un groupe …
- Prendre conscience de l’importance du rôle de l’instituteur-trice maternel-le dans le développement du jeune enfant (langage, psychomotricité, vie de groupe, affectivité …) à un moment crucial de la structuration de sa personne.
- Acquérir une formation pluridisciplinaire (musique, arts plastiques, langue maternelle, mathématique.
- Acquérir des savoirs liés à la psychologie et au développement psychomoteur du jeune enfant ainsi que des outils d’observation de ce développement pour pouvoir , évaluer les progrès de l’enfant (sur les plans intellectuel, physique, relationnel …).
- Acquérir des outils d’observation pour analyser des activités pédagogiques.
- Mobiliser ces savoirs pour pouvoir choisir, concevoir et créer du matériel adapté aux possibilités de l’enfant.
- Concevoir et mettre en place des activités d’apprentissage et des rituels en précisant les intentions pédagogiques et éducatives.
Exemples d’activités qui développent ces compétences
- Choisir un album pour enfants et rechercher différentes exploitations possibles avec les enfants.
- Créer un jeu mathématique et justifier les apprentissages visés.
- Illustrer une comptine pour en favoriser la mémorisation par l’enfant.
- Observer l’aménagement de l’espace d’une classe (affichage, matériel, ateliers, etc.) pour réfléchir à son impact sur la gestion du groupe et les apprentissages.
- Concevoir une activité, pour des enfants de 2ème maternelle, visant à faire découvrir et explorer la techniques des empreintes en variant les gestes, les effets, les couleurs, les traces, les outils…
Organisé par la Haute École Albert Jacquard (HEAJ) : http://www.heaj.be
et la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) : http://www.henallux.be