Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Instituteur(trice) préscolaire (BP)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

  • Développer ses ressources en communication orale (théâtralisation, modulation de la voix…), sa créativité, ses capacités à stimuler un groupe  …
  • Prendre conscience de l’importance du rôle de l’instituteur-trice maternel-le dans le  développement du jeune enfant (langage, psychomotricité, vie de groupe, affectivité …) à un moment crucial de la structuration de sa personne.
  • Acquérir une formation pluridisciplinaire (musique, arts plastiques, langue maternelle, mathématique.
  • Acquérir des savoirs liés à la psychologie et au développement psychomoteur du jeune enfant ainsi que des outils d’observation de ce développement pour pouvoir ,  évaluer les progrès de l’enfant (sur les plans intellectuel, physique, relationnel …).
  • Acquérir des outils d’observation pour analyser des activités pédagogiques.
  • Mobiliser ces savoirs pour pouvoir choisir, concevoir et créer du matériel adapté aux possibilités de l’enfant.
  • Concevoir et mettre en place des activités d’apprentissage et des rituels en précisant les intentions pédagogiques et éducatives.

 

Exemples d’activités qui développent  ces compétences

  • Choisir un album pour enfants et rechercher différentes exploitations possibles avec les enfants.
  • Créer un jeu mathématique et justifier les apprentissages visés.
  • Illustrer une comptine pour en favoriser la mémorisation par l’enfant.
  • Observer l’aménagement de l’espace d’une classe (affichage, matériel, ateliers, etc.) pour réfléchir à son impact sur la gestion du groupe et les apprentissages. 
  • Concevoir une activité, pour des enfants de 2ème maternelle, visant à faire découvrir et explorer la techniques des empreintes en variant les gestes, les effets, les couleurs, les traces, les outils…

 

Organisé par la Haute École Albert Jacquard (HEAJ) : http://www.heaj.be

et la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) : http://www.henallux.be