Sciences mathématiques (BT)
Compétences développées en début de formation
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Comprendre et mémoriser des concepts et des théorèmes indispensables au raisonnement mathématique en algèbre linéaire, calcul différentiel et intégral, géométrie analytique ; choisir de manière pertinente les outils adéquats dans ces domaines pour la résolution de problèmes et pour les démonstrations ;
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Utiliser de façon rigoureuse et non ambigüe des concepts abstraits ;
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Développer une démarche rigoureuse de raisonnement mathématique : lire et analyser un énoncé, construire un raisonnement et en justifier les étapes en utilisant un langage spécifique ;
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Maîtriser les concepts fondamentaux en physique expérimentale (mécanique, optique, électricité) ;
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S’initier aux concepts clés de l’algorithmique et de la programmation pour construire des programmes de petite taille ;
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Acquérir les concepts fondamentaux de la théorie des probabilités ;
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Acquérir des connaissances en philosophie et en sciences religieuses pour porter une réflexion critique sur la démarche ou des faits scientifiques ;
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Développer sa compréhension à la lecture et à l’audition de textes en anglais général et scientifique.
Exemples d’activités qui développent ces compétences propres à la filière
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Construire un raisonnement mathématique dont il faut justifier ou critiquer chaque étape et pour lequel la faculté d’argumenter et une formulation précise sont fondamentales.
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Traduire en langage mathématique une phrase énoncée en français (sans se préoccuper de sa véracité) [1]. Exemples ci-dessous.
Écrire chacun des énoncés en italique suivants en langage mathématique, en faisant usage des quantificateurs " et $, des connecteurs de négation (¬), d’implication (→), d’équivalence (↔), de conjonction (ET), de disjonction (OU) ainsi que des propositions P(x), Q(x) et R(x) définies ci-dessous (on suppose que les variables x utilisées prennent leurs valeurs dans les nombres réels).
a) Tous les entiers supérieurs à 3 sont inférieurs à 20
P(x) : x est un entier supérieur à 3
Q(x) : x est un entier inférieur à 20
Réponse : " x : ( P(x) → Q(x) )
b) Tous les entiers supérieurs à trois ne sont pas inférieurs à 20
P(x) : x est un entier supérieur à 3
Q(x) : x est un entier inférieur à 20
Réponse : $ x : ( P(x) ET ( ¬ Q(x) ) )
c) Tout multiple de 4 est aussi multiple de 2
P(x) : x est multiple de 4
Q(x) : x est multiple de 2
Réponse : " x : ( P(x) → Q(x) )
d) Un nombre est multiple de10 s’il est multiple de 5 et de 2 et uniquement dans ce cas-là.
P(x) : x est multiple de 10
Q(x) : x est multiple de 5 et de 2
Réponse : " x : ( P(x) ↔ Q(x) )
e) Aucun nombre réel n’est racine de l’équation x2 + 1 = 0
P(x) : x est un nombre réel
Q(x) : x est racine de l’équation x2 + 1 = 0
Réponse : " x : ( P(x) → ( ¬Q(x) ) )
f) Tout diviseur de 60 est diviseur de 4 ou diviseur de 15
P(x) : x est diviseur de 60
Q(x) : x est diviseur de 4
R(x) : x est diviseur de 15
Réponse : " x : ( P(x) → ( Q(x) OU R(x) ) )
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Traduire en français courant une phrase énoncée en langage mathématique
On suppose que les variables utilisées ci-dessous prennent leurs valeurs dans l’alphabet usuel et on définit les propositions C(x) et V(x) comme suit :
C(x) : x est une consonne
V(x) : x est une voyelle
a) " x : ( C(x) OU V(x) )
Réponse : Toute lettre de l’alphabet est une consonne ou une voyelle.
b) (" x : C(x)) OU (" x : V(x))
Réponse : Les lettres de l’alphabet sont toutes des consonnes ou toutes des voyelles.
c) ($ x : C(x)) ET ( $ x : V(x))
Réponse : Il existe dans l’alphabet au moins une consonne et au moins une voyelle.
d) $ x : ( C(x) ET V(x) )
Réponse : Il existe dans l’alphabet une lettre qui est à la fois une voyelle et une consonne.
Organisé par l'université de Namur (UNamur) : http://www.unamur.be
[1] Les exercices proposés ci-dessous portent sur les quantificateurs " et $ ainsi que sur les connecteurs de négation (noté ¬), d’implication (noté →), d’équivalence (noté ↔), de conjonction (noté ET) et de disjonction (noté OU). Rappelons que " x se lit « pour tout objet x » ou « quel que soit x », $ x se lit « il existe au moins un x tel que ».