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Sciences biologiques (BT)

Compétences prioritaires visées et développées en début de formation

 

  • S’approprier des savoirs en biologie pour comprendre les processus  vivants dans leur complexité, de la bactérie à l'homme, du gène à l'écosystème.

  • Acquérir des savoirs en physique de base (optique, cinématique, mécanique des fluides, électricité…) en connexion avec les sciences de la vie et les sciences de la terre.

  • Acquérir les savoirs de base en chimie générale nécessaires à terme à la compréhension de processus biologiques.  

  • Comprendre et appliquer des concepts et des démarches mathématiques de base pour résoudre des problèmes d’ordre biologique : isoler les données et les inconnues, modéliser, interpréter les résultats.  

  • S’approprier, dans les différentes disciplines, les stratégies liées à la démarche scientifique : observer, décrire, poser des hypothèses, chercher et sélectionner l’information, discuter, déduire.

  • Rédiger un écrit scientifique : en élaborer la structure, maîtriser un vocabulaire précis et conceptuel, visualiser l’information.

  • Développer, en anglais, la compréhension à la lecture et à l’audition et étendre son vocabulaire général et scientifique.

  • Acquérir des connaissances en philosophie et en sciences religieuses pour porter une réflexion critique sur la démarche ou des faits scientifiques.

 

Exemples d’activités qui développent ces compétences

  • Observer au microscope optique et disséquer des spécimens (animal ou végétal) pour en identifier concrètement les structures fonctionnelles.

  • S’approprier les notions de bases en histologie et anatomie animales et végétales par auto-apprentissage (CD-Rom et travaux pratiques)

  • Mettre en évidence des pigments foliaires par chromatographie sur papier et établir la relation entre leurs propriétés chimiques et leur localisation dans la cellule végétale en s’appuyant sur les acquis théoriques biologie, chimie et physique.

  • Découvrir les processus chimiques utilisés par les levures pour convertir l’énergie stockée dans des substances organiques, en quantifiant un volume de gaz dégagé.

 

Organisé par l'université de Namur (UNamur) : http://www.unamur.be