Certificat d'université AASS

Certificat d'université en accompagnement de l'accrochage scolaire et social.

Le contexte social actuel amène les acteurs éducatifs à s’inscrire dans une dynamique de changement pour aider les jeunes à appréhender au mieux une société en mouvement. L’acte d’ « accompagnement »  se développe dans de multiples secteurs de manière formelle ou informelle pour favoriser l’accrochage du jeune en difficulté et nécessite le développement de nouvelles compétences. En effet, les professionnels accompagnent le jeune en fonction de leur domaine de formation ou de leur terrain professionnel sans percevoir pour autant les autres dimensions du phénomène et les collaborations possibles avec d’autres partenaires.
Pour répondre à ce besoin émergent, ce nouveau certificat envisage l’accrochage du jeune dans sa globalité en prenant en compte les différents environnements qui l’entourent : social, scolaire, familial, culturel, économique et juridique. Il propose d’appréhender cette diversité en articulant des apports conceptuels et des expertises relatifs aux différents domaines ainsi que des mises en contexte illustrées par des témoignages de professionnels de terrain.

Public cible et conditions d’admission

Le certificat est ouvert à toute personne détentrice d'un master ou équivalent et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans l’accompagnement des jeunes ou témoignant de sa volonté de se professionnaliser dans ce domaine. Dans ce dernier cas, il lui sera demandé d’effectuer un stage sur le terrain.

En l’absence du titre requis, une admission par la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) peut être envisagée.

Sont visés, les professionnels des secteurs

  • De l’éducation et de la formation
  • De l’aide sociale 
  • De l’aide à la jeunesse
  • De la santé

Objectifs et acquis à l’issue de la formation

Objectifs

  • Former des professionnels à l’accompagnement des jeunes dans une perspective systémique d’accrochage scolaire et social (et non sous l’angle du décrochage)
  • Former des professionnels réflexifs, capables d’interroger leur contexte de travail, leurs pratiques, leur identité 
  • Former des professionnels actifs capables de modifier leurs pratiques si nécessaire, et capables de mettre en œuvre des projets répondant aux besoins du terrain

Acquis à l’issue de la formation

  • La compréhension approfondie des phénomènes d’accrochage et de décrochage du jeune
  • La compréhension des différents contextes et secteurs social, scolaire, juridique,…
  • La compétence d’analyse des besoins fondamentaux du jeune en termes de socialisation et d’apprentissage
  • Le développement d’une démarche réflexive assortie d’outils d’analyse de pratiques
  • Les connaissances des ressources existantes en termes d’outils, de contenus et de partenariats
  • Le développement d’une démarche d’accompagnement individuel et collectif (techniques, d’entretien, gestion des émotions, postures,…)

Spécificités et atouts de la formation

Spécificités de la formation

  • Une approche pédagogique qui articule apports conceptuels et pratiques de terrain et adaptée à un public de professionnels en reprise d’études
  • Une équipe de formateurs multisectorielle composée d’académiques, d’assistants provenant de l’Université et d’enseignants de la promotion sociale (le Département Education et technologie et la Faculté de droit de l’Unamur et l’Institut technique de la promotion sociale) alliant leur expertise scientifique à l’expertise de terrain de différents praticiens

Atouts de la formation

  • Un accompagnement des participants dans la réalisation de leur mémoire professionnel lors de séminaires d’intégration des apprentissages
  • Une formation visant le transfert des apprentissages dans les différents contextes professionnels
  • Des liens étroits avec les problématiques de terrain rencontrées par les participants
  • Un agenda des cours compatible avec une activité professionnelle

Programme de la formation

Le contenu de la formation s’articule autour de 5 modules combinant des témoignages de terrain des différents secteurs et des apports théoriques ainsi que des séminaires d’intégration et de méthodologie.

module AASS

Séminaires

Un séminaire de méthodologie et d’appropriation des apprentissages est organisé à l’issue de chaque module encadré par une équipe de formateurs pour accompagner les participants dans la réalisation de leur mémoire professionnel

Un séminaire d’intégration est organisé en début de chaque module pour revenir sur l’appropriation des apprentissages réalisés au cours du module précédent en termes de questionnement réflexif sur ses pratiques, de transfert et d’expérimentation dans son contexte professionnel

Mémoire professionnel

Le travail d’appropriation et d’intégration sur le terrain professionnel demandé aux participants à l’issue de chaque module participe à la construction d’un portfolio final constituant le mémoire. Au terme de la formation, une évaluation sera effectuée sur base de ce portfolio des réalisations du participant.

Les participants qui suivent la formation et réussissent les étapes d’évaluation se voient délivrer un « Certificat en accompagnement de l’accrochage scolaire et social », assorti de 13 crédits. Ces crédits peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique.

modalités organisationnelles

Responsabilité académique

Le certificat en Accompagnement de l’Accrochage scolaire et social est un certificat d’université assorti de l’octroi de crédits (13 ECTS). Il est sous la responsabilité d’Evelyne Charlier, membre du corps académique de l’Université de Namur.

Accompagnement

Tout au long de la formation, Claire Baudson, coordinatrice du programme, accompagnée de collègues, s’assureront de l’adéquation du contenu de la formation avec les besoins des participants ainsi que fourniront une aide dans la réalisation progressive du portfolio.

Partenariat

Le certificat est le fruit d’un partenariat entre l’UNamur - Département éducation et technologie / Faculté de Droit - et L’Institut technique de  Namur Promotion sociale.

infosPratiques

Horaires

Les cours auront lieu au sein des locaux de l’Université de Namur de novembre 2018 à juin 2019.

Des sessions de deux jours (vendredi et samedi) auront lieu à raison de maximum une par mois en dehors des congés scolaires.

  • Vendredi 9h-17h
  • Samedi 9h-16h
  • Évaluation finale entre juin 2018 et janvier 2019.

Le calendrier définitif sera publié prochainement.

Programmes

Certificat d’université de niveau 7 assorti de 13 crédits

  • Modules de formation : 10 crédits
  • Épreuve intermédiaire : 1 crédit
  • Mémoire professionnalisant : 2 crédits

Charge horaire : 300 heures

  • Cours en présentiel : 80h
  • Travail d’intégration : 130 h
  • Épreuve intermédiaire : 30h
  • Mémoire professionnalisant : 60h
Contacts

Coordinatrice du programme : Claire Baudson

Téléphone : +32 (0)81 72 50 56
Email : claire.baudson@unamur.be